Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Exposition de fin de résidence au CEA Paris-Saclay d’Hélène Launois

A la une | Exposition | Evénement | Culture scientifique | Science & société

Faire Connaissance

Exposition de fin de résidence au CEA Paris-Saclay d’Hélène Launois

​Le château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette (91), ancienne maison d'hôte du CEA de Saclay, accueille l'exposition de la plasticienne Hélène Launois qui finalise sa résidence artistique au CEA Paris-Saclay. Faites connaissance avec son univers original entre art et sciences du 11 avril au 25 juin 2023.

Publié le 27 mars 2023

​La résidence artistique d’Hélène Launois au CEA de Saclay se concrétise par une exposition étonnante et inédite. L'artiste, installée depuis 2017 au cœur d'une ancienne pile atomique, s'est muée en exploratrice, allant à la rencontre des habitants de ce territoire : les chercheurs, les ingénieurs, les techniciens. Elle a appris, testé, utilisé leurs machines, leurs prototypes, leurs matériaux. Hélène Launois a catalogué les objets qui lui ont été offerts puis les a transformés, créant ses propres machines : un détecteur de particules lumineux, une broderie de composants électroniques sur un tissu de métal ou encore une « manip’ » avec de la verrerie de chimie. Ainsi, par la rencontre et l’imitation, Hélène Launois a « fait connaissance ».

A travers cette expérience, le CEA et ses laboratoires ont ouvert leurs portes et fait découvrir à cette exploratrice des temps modernes les coulisses de la recherche en train de se faire. Helène Launois a su redonner une seconde vie à des objets qui pouvaient sembler désuets pour certains scientifiques toujours à l’affût d’innovation. Leurs âmes de bricoleurs se sont réveillées et c’est d’abord avec curiosité puis finalement amitié qu’ils ont eu plaisir à partager leur quotidien et donner nombre de pièces détachées, échantillons de matériaux divers et variés, et autres objets marqués par l’histoire. Les œuvres nées de l’esprit et des mains de l’artiste sont autant de preuves du travail des chercheurs du CEA, une certaine concrétisation d’une pensée scientifique au cheminement parfois tortueux mais souvent lumineux.

Du 11 avril au 25 juin 2023