Une journée à 100 à l'heure
A Fontenay-aux-Roses comme à Saclay, les deux sites principaux du Centre Paris-Saclay, la journée du 4 février a été ponctuée de visites et de rencontres. Les élèves de première des lycées de Châtenay-Malabry, Sceaux, Orsay et Trappes ont poussé les portes d'une quinzaine de laboratoires. Des recherches menées sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) à l'exploration spatiale en passant par les connaissances du coeur de la matière, les lycéens ont découvert les différents savoir-faire du CEA. Ils ont plongé, pour une journée, dans le quotidien des équipes scientifiques.
Pour compléter le panorama des découvertes, les élèves ont échangé avec des chercheurs, ingénieurs et techniciens lors d'un "speed-métier". En 180 secondes, ces scientifiques passionnés ont témoigné de toute la diversité des métiers, et des parcours, pour répondre aux enjeux actuels et futurs de nos sociétés.
.jpg) | |
Mon parcours en 180 secondes à Saclay (©CEA)


Speed métier à Fontenay-aux-Roses (©CEA)
Éveiller des vocations scientifiques
Le CEA Paris-Saclay est encore une fois ravi d'avoir ouvert ses portes à ces lycéens curieux et fervents de questions. Le partage des connaissances et la valorisation des métiers scientifiques sont des enjeux forts sur lesquels le CEA s'engage au quotidien.
Un grand bravo à toutes les équipes qui ont donné de leur temps et se sont prêtées au jeu ! Merci aux différentes classes pour leurs questions et leur enthousiasme. Qui sait, des futurs grands scientifiques se sont peut-être trouvés une vocation au cours de ces rencontres !

Gauche : présentation du laboratoire MIRCen à Fontenay-aux-Roses (©CEA)
Droite : visite du laboratoire corrosion à Saclay (©CEA)
À la découverte du CEA
Pour lutter contre les idées reçues des métiers de la science, le CEA s'engage depuis 2012 en ouvrant ses portes aux plus jeunes. Des lycéens peuvent ainsi se plonger pendant une journée dans des espaces dédiés à la science et à l'innovation. Une façon pour le Centre Paris-Saclay de présenter ses activités à des esprits curieux !
.jpg)
Visite du laboratoire LBBC à Saclay (©CEA)