Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le capteur de métaux lourds Captot, développé par Iramis-LSI depuis une dizaine d’années, pourrait être appliqué à la détection de traces d’uranium dans l’eau. Une solution de terrain, simple et rapide, pour contrôler l’environnement, par exemple lors de l’assainissement et du démantèlement d’installations nucléaires.
En s’appuyant sur diverses observations dans le submillimétrique, une équipe internationale dirigée par l’Irfu montre pour la première fois que la densité des filaments de matière le long desquels se forment les étoiles dans l’Univers contrôle la masse de ces étoiles.
Une nouvelle structure d’agrégats d’alpha-synucléine a été résolue à l’échelle atomique, par cryo-microscopie électronique, en collaboration avec le CEA-Jacob. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de ligands ciblant spécifiquement ces agrégats dans la maladie de Parkinson.
L’éruption du volcan islandais Bárðarbunga en 2014-2015 a provoqué une vaste pollution de l’air au dioxyde de soufre et aux particules fines et persistantes (aérosols sulfatés), de la France à la Scandinavie. C’est le résultat d’une étude internationale impliquant le LSCE, s’appuyant sur un réseau européen de mesures de la qualité de l’air.
...ou comment une petite bouffée d'oxygène contribue à préserver les progéniteurs des lymphocytes chez l'homme. Des chercheurs du CEA-Jacob étudient le rôle de l'hypoxie dans la différenciation des lymphocytes.
Spécialiste de la reconstruction de cartographies de matière noire à partir d’observations astronomiques, une chercheuse de l’Irfu a mis son expertise au service de Microscope, un satellite embarquant une expérience de gravitation. Pour l’instant, une plume et un kilo de plomb chutent dans le vide de la même manière !
Le 26 novembre dernier, le Prix de l'innovation Inria-Académie des sciences-Dassault Systèmes 2019 a récompensé cinq chercheurs de l'équipe Scikit-Learn Inria - CEA Parietal (CEA-Joliot/NeuroSpin).
Des chercheurs du CEA-Joliot mettent au point un procédé de bioconjugaison permettant de lier des molécules de grande complexité pour former des produits fluorescents. Pour des applications aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui des matériaux.
Le Conseil Européen de la recherche a annoncé le 10 décembre 2019 les lauréats des bourses ERC « Consolidator ». Trois chercheurs du CEA se voient récompensés pour l’excellence de leurs travaux dans les domaines de l’astrophysique, de la physique des particules et de la chimie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.