Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
L’ESA a adopté Ariel (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large-survey), 4ème mission spatiale de classe intermédiaire de son programme Cosmic Vision. L’adoption par le Comité des programmes scientifiques de l’ESA donne le feu vert pour la réalisation de la mission. Le CEA, le CNES et le CNRS sont responsables de la livraison du spectromètre AIRS (Ariel InfraRed Spectrometer) qui équipera le télescope. Le lancement est prévu en 2029.
Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) avertit que l’oxyde nitreux provenant de l'agriculture et d'autres sources s'accumule dans l'atmosphère rapidement et dépasse d’ores et déjà le niveau prédit par les scénarios du Giec conduisant à un réchauffement global supérieur à 3°C en 2100. Il est urgent d’agir !
Créée en 2015, la plateforme de diffraction des rayons X de l'École polytechnique DIFFRAX s’est enrichie en 2018 de trois nouveaux diffractomètres haute résolution. Grâce à l’un d’entre eux, des chercheurs du Laboratoire des solides irradiés (Iramis) ont pu réaliser des études inédites sur les ciments, tant pour le bâtiment et les travaux publics que pour le stockage de déchets nucléaires.
Pour la première fois, une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a quantifié la teneur atmosphérique en méthane dans un climat chaud de la fin du Tertiaire, il y a 2-5 millions d’années, en s’appuyant sur la simulation numérique. Cette période chaude connaissait la même teneur atmosphérique en CO2 qu’aujourd’hui.
Des chimistes de l’Iramis et leurs partenaires ont développé un nouveau procédé permettant de réaliser un film alimentaire antibactérien.
En partenariat avec l’entreprise Nicomatic, le CEA-List, institut de CEA Tech, a mis au point une méthode de contrôle non destructif des câbles électriques par réflectométrie, plus sensible et plus performante.
La collaboration Extreme-Horizon a produit une simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques – galaxies, étoiles et trous noirs supermassifs – qui débute quelques instants après le Big-Bang et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Le satellite Taranis du CNES sera lancé du Centre Spatial Guyanais à Kourou dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020. Durant sa phase opérationnelle il observera, étudiera, identifiera et caractérisera les événements lumineux transitoires (TLE), ces émissions d’ondes électromagnétiques qui se produisent pendant les orages actifs, ainsi que les flashs de rayons gamma (TGF). Les instruments de la mission sont sous la responsabilité scientifique de laboratoires français du CEA ou du CNRS.
Lancé en 2010, le programme de recherche Mistrals consacré à l’environnement méditerranéen est arrivé à son terme. Dans ce cadre, le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a coordonné le projet Charmex (chimie des aérosols) et co-coordonné l’axe transverse « Pollution et contaminants ». Des chercheurs du LSCE ont également contribué à Mermex (environnement marin) et Hymex (hydrologie).
Une équipe de quatre chercheurs, dont Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA, a obtenu jeudi un « Synergy Grant » du Conseil européen de la recherche pour un important projet de mesures inédites en conditions extrêmes du cycle atmosphérique de l’eau en Antarctique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.