Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
La collaboration Tokai-to-Kamiokande (T2K), à laquelle participe le CEA-Irfu, commence à révéler une propriété fondamentale des neutrinos qui n’avait pas encore été mise en évidence jusque-là et qui pourrait expliquer pourquoi nous vivons dans un monde de matière et non d’antimatière.
Des nouveaux résultats de l'INRAE et du CEA précisent l’histoire évolutive des chênes, des racines profondes de leur diversification jusqu’à l’évolution plus récente des chênes blancs européens, ainsi que l’identification de gènes clés impliqués dans l’adaptation à certains environnements ou dans la résistance à des agents pathogènes.
Face aux risques de pénurie de respirateurs dans le monde, et afin d’imaginer des solutions permettant d’augmenter la capacité de ventilation de patients Covid-19, le CEA lançait le 13 mars le projet CLEAR (CEA List Emergency Assistance for Respiration).
Si nous vivons dans un monde de matière, c’est parce que celle-ci a très vite pris le dessus sur l’antimatière, alors qu’elles ont toutes deux été créées en quantités parfaitement égales par le Big Bang, aux premiers instants de notre Univers. De forts indices d'une différence de comportement des neutrinos et des antineutrinos, les particules d’antimatière qui leur sont associées, sont rapportés le 16 avril 2020 dans Nature, dont ils font la couverture.
La Commission Européenne renouvelle sa confiance à l’entreprise Multiwave, à Aix-Marseille Université, au CEA et à l’Université Catholique de Louvain pour révolutionner l’imagerie ultra-haut champ du cerveau. La Commission vient en effet de valider le projet M-ONE, en lui attribuant un budget de 2 millions d’euros sur deux ans.
Mail : communication-saclay@cea.fr
Service Information Media
Tél. : +33 (0)1 64 50 20 11Mail : presse@cea.frContact : Equipe de presse du CEA
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.