Vous êtes ici : Accueil > Plateformes, équipements et savoir-faire en sciences du vivant

Plateformes, équipements et savoir-faire en sciences du vivant

Imagerie in vivo


Le centre Paris-Saclay possède un parc unique d’instruments d’imagerie, véritables outils d’investigation du vivant, des mécanismes physiopathologiques à la prise en charge des patients.

Publié le 13 novembre 2017

Le centre CEA Paris-Saclay dispose de trois plateformes d’imagerie multimodale implantées sur les sites de Saclay et de Fontenay-aux-Roses : MIRCen, Neurospin et le Service Hospitalier Frédéric Jolitot (SHFJ). Cet ensemble de pointe est impliqué dans les infrastructures nationales en Biologie et Santé France Life Imaging et NeurATRIS. Les trois plateformes sont au service de la recherche translationnelle dans des indications comme les maladies neurodégénératives, les maladies infectieuses, les cancers et les maladies cardiovasculaires, grâce aux modèles in vivo développés à la DRF, dans les instituts Frédéric Joliot et François Jacob. 

> La plateforme préclinique d’imagerie MIRCen (à Fontenay-aux-Roses) est une installation développée par le CEA et l’Inserm pour concevoir et évaluer des thérapeutiques innovantes principalement pour les maladies neurodégénératives et infectieuses. L’expertise de ses équipes tant dans le développement de modèles animaux pertinents de maladies humaines qu’en imagerie (IRM et TEP) permet l’évaluation de nouvelles thérapies et de marqueurs précoces des maladies neurodégénératives. MIRCen est labellisé IBiSA.
Responsable : Philippe HANTRAYE

> NeuroSpin (à Saclay) est le centre de neuro-imagerie en champ intense de la DSV. Unique au monde, c’est à la fois un centre de physique pour l’IRM à très haut champ (11,7 teslas) et un centre de recherche clinique en neurosciences. Il couple étroitement la méthodologie pour la neuroimagerie et les applications en recherche sur les maladies neurodégénératives et en sciences cognitives. NeuroSpin est labellisé IBiSA. 
Responsable : Stanislas DEHAENE

> Le SHFJ (à Orsay) est un centre d'imagerie moléculaire et fonctionnelle installé sur le site hospitalier d'Orsay. Il assure une mission de service public et une mission de recherche et développement en imagerie moléculaire. Il réalise des examens scintigraphiques répartis dans 2 secteurs : la tomographie par émission monophotonique (TEMP) et la tomographie d’émission de positons (TEP).

Responsable : Dr Badia Ourkia HELAL