Vous êtes ici : Accueil > Plateformes, équipements et savoir-faire en sciences du vivant

Plateformes, équipements et savoir-faire en sciences du vivant

Biophysique


Des méthodologies et savoir-faire innovants pour comprendre la dynamique et la structure des macromolécules dans la complexité de la cellule sont développés sur le centre Paris-Saclay.

Publié le 13 novembre 2017

L'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, localisé sur le site de Saclay, compte une plateforme de biophysique. Les équipes impliquées dans cette plateforme possèdent des équipements et expertises multiples, notamment en cristallographie, RMN et spectroscopies optiques. Elles développent des méthodologies qui rendent l’exploration du vivant de plus en plus performante. La plateforme est labellisée IBiSA et participe à l’infrastructure nationale en biologie et santé FRISBI.

La plateforme de biophysique est née de la maîtrise par plusieurs de ses équipes d’un ensemble cohérent de méthodes spectroscopiques pour la biologie structurale. Elle donne accès à un large panel de spectroscopies optiques et magnétiques (spectroscopie d’absorption, de fluorescence électronique, Raman, infrarouge, résonance paramagnétique électronique (RPE), RMN, spectroscopies résolues dans le temps…) particulièrement exploitées en radiobiologie (comme l’étude de l’intégrité génomique du noyau cellulaire) et en bioénergétique (comme l’étude des photosystèmes et notamment des hydrogénases). 
Responsable : Bruno ROBERT 

Equipements

  • 5 spectromètres RPE dont deux haut champ (tous mis à niveau depuis 2007) 
> 7 spectromètres Raman entièrement équipés (tous acquis depuis 1998 sauf deux). 
> 3 spectromètres FTIR, dont un résolu dans le temps (acquisition 1997, 2007, 2010) 
> 3 bancs de mesures complets pour la spectroscopie optique résolue dans le temps (échelle picoseconde, nanoseconde, et micro/milli pour mesures sur cellules entières). 
2 bancs de mesures pour la microscopie optique de fluorescence à super-résolution (2014, 2016).