Vous êtes ici : Accueil > Plateformes, équipements et savoir-faire en sciences du vivant

Plateformes, équipements et savoir-faire en sciences du vivant

Recherche et validation de biomarqueurs et de substances bioactives


L'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot de la DRF, implanté sur le site de Saclay, combine le criblage à haut débit avec ses savoir-faire en chimie combinatoire, génomique fonctionnelle et biologie cellulaire pour identifier des molécules bioactives et valider des cibles. 

Publié le 13 novembre 2017

L'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot (CEA/DRF) dispose d’équipements de criblage à haut débit et de collections de molécules (chimiothèques et banques d’ARNi) pour comprendre le rôle de gènes, d’interactions protéines-protéines, de transporteurs… dans des mécanismes cellulaires normaux ou pathologiques, comme la réponse immunitaire ou la cancérogenèse. Chacune des collections est combinée à un savoir-faire spécifique (chimie combinatoire, tests cellulaires automatisés et miniaturisés…). 

> La chimiothèque de la plateforme de chimie combinatoire et criblage à haut débit est exploitée pour la découverte et l’optimisation de nouvelles molécules bioactives, qui peuvent être des outils d’investigation des mécanismes cellulaires ou des candidats pour futurs médicaments. Les molécules identifiées lors de différents criblages biologiques sont optimisées afin d’augmenter leur activité, grâce au savoir-faire particulier des chimistes. Des tests sur cellules vivantes sont réalisables à toutes les étapes, de la sélection d’une molécule à l’évaluation de son efficacité thérapeutique. La plateforme est labellisé IBiSA (plateforme G5C, avec le CMBA de l'Institut BIG au CEA/Grenoble).
Responsables : Jean-Claude CINTRAT

> Le plateau technologique PARi (plateforme ARN interférence) est dédié à la génomique fonctionnelle à haut débit sur lignées cellulaires humaines. Il permet de cataloguer l’ensemble des gènes ou micro-ARNs jouant un rôle dans une fonction biologique ou voie métabolique d’intérêt, comme celles impliquée dans le cancer. PARi repose sur les compétences de ses chercheurs pour élaborer et réaliser des criblages de banques d’ARNi sur un large éventail de tests cellulaires automatisés et miniaturisés. PARi a été labellisé IBiSA en 2013. 
Responsable : Matthieu GERARD