Vous êtes ici : Accueil > Plateformes, équipements et savoir-faire en sciences du vivant

Plateformes, équipements et savoir-faire en sciences du vivant

"Omiques"


​Les instituts Frédéric Joliot et François Jacob de la DRF implantés sur les sites de Saclay et Evry maîtrisent les techniques haut débit permettant l’analyse simultanée d’un grand nombre de variables en génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique, et lipidomique.

Publié le 13 novembre 2017

Les plateformes de biologie à grande échelle ou « omiques » (génomique, protéomique, métabolomique, lipidomique…) sont une richesse pour les recherches menées aussi bien dans le domaine de l’énergie que de la santé. Elles permettent de proposer des applications biotechnologiques pour la production de bioénergie ou la chimie verte. Dans le domaine de la santé, elles sont utilisées pour identifier des biomarqueurs de diagnostic ou de suivi thérapeutique, par exemple pour les cancers. 

Ces plateformes génèrent des quantités massives de données dont l’analyse peut s’appuyer sur les ressources du « Centre de calcul recherche et technologie » du CEA (CCRT) et l’expertise des équipes dans le domaine de la bioinformatique. 

> Les plateformes de séquençage et de génotypage à Évry (au sein du Génoscope et du CNRGH) constituent la deuxième capacité de séquençage en Europe. Cette capacité est mise à profit aussi bien pour l’analyse des génomes normaux ou pathologiques, que pour l’identification de biomarqueurs et de fonctions biologiques utiles à l’industrie ou pour des études dans le domaine de l’évolution. Parmi les différentes ressources, MicroScope sert à annoter les génomes des microbes et à caractériser les fonctions biologiques de leurs gènes. Egalement, des études d’épigénétique, d’association génome entier (genome-wide association studies – GWAS) ou encore d’expression pangénomique y sont réalisées pour apporter des informations sur les gènes impliqués dans la genèse de maladies humaines. Labellisées IBiSA, les plateformes d'Evry sont le moteur de France Génomique, Infrastructure nationale en biologie et santé.
Responsables : Patrick Wincker et Jean-François Deleuze

> MetabolomeIDF, implanté à Saclay fournit notamment une expertise en spectrométrie de masse à source d’ionisation à pression atmosphérique (API-MS). Elle permet l’analyse d’échantillons biologiques provenant de cohortes médicales pour découvrir des biomarqueurs de diagnostic et de suivi de pathologies. MetabolomeIDF est labellisé IBiSA et est le site francilien de l’infrastructure nationale en biologie et santé MetaboHub, dédié à la caractérisation des biomarqueurs en santé humaine et en environnement.
Responsable : Christophe JUNOT