Vous êtes ici : Accueil > Plateformes, équipements et savoir-faire en sciences du vivant

Plateformes, équipements et savoir-faire en sciences du vivant

Chimie et marquage


​La chimie est utilisée pour la conception d'outils pour la recherche fondamentale en biologie, l'innovation diagnostique, les biotechnologies blanches et la chimie verte. 

Publié le 13 novembre 2017

​Étroitement liée à la biologie depuis la création du CEA, la radiochimie développée au CEA/ Paris-Saclay est à la pointe pour concevoir de nouvelles méthodes de marquages, par exemple pour la nanotoxicologie, et de nouveaux radiotraceurs pour l’imagerie. La chimie enzymatique est, elle, mise à profit dans la recherche de biocatalyseurs ou de catalyseurs bioinspirés pour l’industrie, par exemple pour la production d’hydrogène ou pour la conversion de procédés de chimie fine en biocatalyse. 


> La plateforme de radiomarquage et de radioimagerie à Saclay (Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot) rassemble des équipements destinés au radiomarquage de molécules et nanoparticules, à l’analyse de substances radioactives et à la radioimagerie. Forte de compétences hautement spécialisées en radiomarquage, nanotechnologie, catalyse en chimie organique et imagerie bêta in vivo, la plateforme offre les savoir-faire et outils pour mener des projets stratégiques en nanotechnologie et en drug delivery par exemple, et pour des développements technologiques de pointe. 
Responsables : David BUISSON, Vincent DIVE, Bernard ROUSSEAU, Frédéric TARAN 

> Le groupe de chimie et de radiochimie au sein du SHFJ à Orsay (Institut Frédéric Joliot) est expert dans la manipulation d’isotopes radioactifs utiles en TEP, fluor-18 et carbone-11. Il développe de nouvelles méthodes de radiomarquage de fonctions chimiques variées, notamment pour concevoir, développer et préparer de nouveaux radiotraceurs pour des examens TEP.  
Responsable : Frédéric DOLLÉ  

> La plateforme de criblage des activités de bioconversion à Évry (Institut de biologie François Jacob) puise dans la diversité de la collection de souches bactériennes du Genoscope, continuellement enrichie, et dans des métagénomes, pour découvrir de nouvelles activités enzymatiques. L’objectif est de proposer à l’industrie une chimie verte basée sur l’utilisation d’enzymes. 
Responsable : Véronique DE BERARDINIS