Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > MARCHÉS > Industrie du futur

Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies | Innovation pour l'industrie


Industrie du futur

Industrie du futur

Les technologies du Leti permettent la mise en œuvre d’usines ou d’entrepôts « intelligents », plus compétitifs, plus sûrs, plus responsables : une révolution industrielle est en marche grâce à l’Internet des Objets.

Publié le 15 février 2017

L’Industrie du futur grâce au Leti  


Les technologies du Leti permettent la mise en œuvre d’usines ou d’entrepôts « intelligents », plus compétitifs, plus sûrs, plus responsables : une révolution industrielle est en marche grâce à l’Internet des Objets.

Contrôler en temps réel sa production et sa logistique, grâce à l’utilisation de nouveaux capteurs communicants, permet la création de valeur, une meilleure utilisation des ressources, une qualité accrue, une maintenance optimisée et une sécurité renforcée pour les employés.

Le Leti met au point des capteurs innovants et intégrés au plus près des outils de production, des produits ou des hommes: capteurs d’images, de mouvement, de pression, biologiques, chimiques, magnétiques…

En regroupant les données de plusieurs capteurs, le i obtient des informations utiles et qualifiées pour suivre le s et les gestes, mesurer les déformations des infrastructures, localiser les objets ou personnes en intérieur.

Le Leti conçoit des architectures basse consommation et des technologies de récupération d’énergie pour accroitre l’autonomie de ces capteurs et développe des systèmes de communication adaptés à l’application et aux contraintes environnementales : réseaux de capteurs sans fil, RFID (identification radio fréquence) en environnement sévère, étude de propagation ou encore LIFI.

Sécuriser ses données et ses infrastructures numériques, comme celles de ses clients, est essentiel dans l’industrie numérisée. Ceci est rendu possible par une approche système globale, des architectures et protocoles sécurisés ou de la cryptographie avancée.