Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > MARCHÉS > Transport

Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies


Transport

Transport

A l’heure du numérique, transport et croissance économique vont de pair. Comment répondre aux besoins croissants de la mobilité tout en optimisant le niveau de sécurité et de confort et en réduisant son impact environnemental ?

Publié le 15 février 2017

​La micro-électronique au cœur de la révolution des transports et de la mobilité.

A l’heure du numérique, transport et croissance économique vont de pair. Comment répondre aux besoins croissants de la mobilité tout en optimisant le niveau de sécurité et de confort et en réduisant son impact environnemental ?

Une véritable révolution des transports est en marche avec trois évolutions notables : 

  • la robotisation des véhicules avec les fameuses voitures autonomes,
  • le développement de l’électro-mobilité, 
  • les nouvelles solutions en matière de mobilité liées à la dépossession et à la numérisation de l’économie.

Les recherches menées par le Leti dans le domaine de la micro-électronique et des communications offrent de nouvelles possibilités à nos partenaires dans ces domaines. Pour les véhicules autonomes, par exemple, les dispositifs mis au point par le Leti, tels que les capteurs MEMS, les imageurs infrarouge, les LIDAR, les processeurs mutli-cœurs, la cyber-sécurité ou les LED sont de véritables innovations technologiques à l’échelle mondiale.

Afin de d’améliorer les performances de l’électromobilité et de faciliter son acceptation par le marché, le Leti propose des composants de puissance sur puces GaN ainsi que des systèmes de gestion de batteries (BMS).

Enfin, dans le but de rendre les systèmes de transport plus intelligents (STI), notamment par la gestion des flottes (maintenance à la demande) et du fret, nos travaux sur la communication sans fils sur toutes les gammes de fréquences radio et le Lifi visent à permettre un déploiement massif de l’IoT et à améliorer la connectivité.

Traditionnellement, le marché des transports se segmente en trois domaines distincts : les véhicules (terrestre, aéronautique, ferroviaire et maritime), les infrastructures (aéroports, ports, routes…) et les services de transport des biens et des personnes. Pour l’ensemble de ces segments le LETI offre des innovations pour tous les acteurs de la chaine de la valeur : des OEMS aux composantiers en passant par les différents sous-traitants.


 



VidéoUN_CAPTEUR_POUR_SMART_ROAD (4).mp4