Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Technicien nanosécurité

Métier | Sécurité des nanomatériaux | Physique


Technicien nanosécurité

Publié le 5 septembre 2019
Au sein d'un laboratoire, le technicien nanosécurité conçoit et réalise des installations et plateformes sur lesquelles il mène des expériences et acquiert l'ensemble des mesures recherchées. Dans le secteur des nanosciences et des nanotechnologies, il prend également en compte l'ensemble des questions de protection et de sécurité liées à la mise en œuvre de ces nanomatériaux.

Vos missions

  • Appliquer le protocole de l’expérience. 
  • Mettre en configuration des installations (contrôle/commande, instrumentation, équipements expérimentaux…), veiller à l’approvisionnement en matières premières. 
  • Réaliser les expériences : conduite de procédés, acquisition de données, prélèvement d’échantillons. 
  • Mettre en forme les données acquises. 
  • Maintenir les installations en conditions de fonctionnement et les améliorer. 




Au quotidien

La réglementation l’exige : les industriels doivent déclarer chaque année leurs substances à l’état nanoparticulaire. Pour caractériser celles-ci avec précision, le technicien utilise des équipements de pointe en métrologie des nanoparticules. Comme ces nanomatériaux sont de dimension comprise entre 1 et 100 nanomètres environ, cette taille leur confère des propriétés physiques, chimiques ou biologiques particulières. Avec les chercheurs et ingénieurs, ils ont établi des intercomparaisons multitechniques sur des substances allant des plus simples aux plus complexes (nano-objets isolés, agrégats…). Ce travail a abouti à des protocoles de mesure fiables et reproductibles, qui sont mis à la disposition des entreprises pour leurs contrôles.




Autres métiers de la sécurité et de la sûreté

La plateforme nanosécurité

Plateforme nanosécurité
La mesure du potentiel zeta d'une particule en suspension dans un milieu liquide permet d'en mesurer le diamètre hydro-dynamique. Couplé avec un titrateur, cela permet de suivre l'évolution de ces deux paramètres en fonction du ph. Objectif : anticiper l'interaction électrostatique des particules dans un milieu liquide. © D.Guillaudin/CEA


La plateforme Nanosécurité a pour mission de faciliter le déploiement responsable et compétitif de produits contenant des nanomatériaux et de développer des technologies innovantes industrielles. Ses équipes travaillent sur l'ensemble des questions de protection et de sécurité liées à la mise en œuvre des nanomatériaux. 

Compétences 
  • Traitement du signal
  • Mesures physiques
  • Expérimentation sur maquettes