Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Les métiers de l'électronique, de l'informatique et des mathématiques

Electronique | Informatique | Mathématiques


Les métiers de l'électronique, de l'informatique et des mathématiques

Publié le 19 décembre 2012

​Les métiers de l'électronique, de l'informatique et des mathématiques interviennent dans de nombreuses industries comme l'automobile, la pharmaceutique, l'automatisme, la médecine, la sécurité publique et privée...




technicien salle blanche

L'électronique, l'informatique
et les mathématiques

Le terme informatique vient d’"information automatique" et désigne l’automatisation du traitement de l’information par un système. Il s’agit d’une science à part entière qui fait maintenant partie intégrante des entreprises et est présente dans la quasi-totalité des secteurs, à un tel point que le métier d’informaticien s’est diversifié en une multitude de fonctions spécialisées.

L'électronique est une science technique, ou science de l'ingénieur, qui étudie et conçoit les structures effectuant des traitements de signaux électriques porteurs d'information ou d'énergie. Cette discipline est au carrefour de toutes les nouvelles technologies : informatique, robotique, vidéo...

Les mathématiquesconstituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Elles sont de nature purement intellectuelles et, bien que les résultats soient des vérités formelles, trouvent cependant des applications dans les autres sciences et différents domaines de la technique.




Les principaux domaines de l'informatique :

  • L’informatique industrielle utilise l’outil informatique pour fabriquer des produits industriels, du bureau d’études à leur production.

  • L’informatique technologique concerne les équipements n’ayant pas une vocation purement informatique, comme les téléphones portables, les appareils hi-fi, les GPS, etc.

  • L’informatique scientifique est utilisée dans les laboratoires de recherche fondamentale, les services de recherche et développement des entreprises, mais aussi dans les bureaux d’étude et les entreprises d’ingénierie industrielle pour la simulation numérique.

  • L’informatique de gestion est utilisée pour la gestion administrative des entreprises. Plus des trois quarts des calculateurs électroniques installés dans les pays développés sont employés à résoudre ce type de problèmes.

  • Les télécommunications et réseaux concernent la diffusion de l’information. Cette discipline représente un vaste secteur couvrant notamment les réseaux informatiques, la téléphonie mobile ou fixe ou la télévision numérique. La convergence de l’ensemble de ces secteurs grâce à Internet en fait un marché riche et dynamique.