Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Ingénieur électronicien

Métier | Electronique | Informatique | Mathématiques


Ingénieur électronicien

Publié le 5 septembre 2019

Vos missions

  • Réaliser des circuits électroniques complexes.
  • Utiliser la conception assistée par ordinateur pour tracer les différents schémas.
  • Rechercher les composants nécessaires et tester plusieurs hypothèses.
  • Vérifier par simulation que toutes les fonctions sont bien remplies
  • Elaborer un prototype



Au quotidien

De la recherche à la commercialisation, vous contribuerez aux projets les plus divers : radio-transmission civile et militaire, écran haute définition pour radar de contrôle aérien, simulateur de vol, scanner, stimulateur cardiaque, détecteur acoustique sous-marin...
Vous pourrez être en charge de différentes recherches et études qui préparent l’électronique de demain.

Aujourd’hui, aucun secteur industriel n’est compétitif sans l’emploi de composants micro et nanoélectroniques avancés. "
Laurent

Vous trouverez des solutions techniques pour répondre aux besoins des physiciens et serez chargé de mener à bien une partie ou l’intégralité d’un projet complexe. Pour cela, vous devrez utiliser la conception assistée par ordinateur pour tracer les différents schémas, rechercher les composants nécessaires et tester plusieurs hypothèses. Ensuite, vous vérifierez par simulation que toutes les fonctions sont bien remplies et passerez alors à l’élaboration du prototype.

Ce qui m’intéresse, c’est de perfectionner toujours plus les magnétomètres. Miniaturisation et amélioration des performances en vue d’applications concrètes, tels sont nos challenges ! "

Il vous faudra faire preuve d’une grande capacité d’analyse, de méthode, d’une grande créativité et aussi posséder de solides compétences en informatique (développement de logiciels, technologie multimédia, programmation de microprocesseurs).


VidéoElectronique pour la physique et l'astrophysique


VidéoElectronique, microcapteurs