Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Technicien salle blanche

Métier | Electronique | Informatique | Mathématiques


Technicien salle blanche

Publié le 5 septembre 2019
Vêtus de la tête aux pieds d’une combinaison, le technicien salle blanche élabore les composants électroniques miniaturisés du futur dans des ateliers ultra-propres.

Vos missions

  • Respecter les consignes de propreté indispensables à la préservation des performances des composants.
  • Travailler sur des équipements de production de pointe.
  • Effectuer des travaux d’assemblage ou d’intégration très minutieux, en suivant des procédures strictes.




Au quotidien

Vous travaillerez à la fabrication de composants électroniques, dans un laboratoire ultra-propre appelé salle blanche. Vous devrez être ganté, botté, masqué et vêtu d’une combinaison, afin de ne pas devenir vous-même un vecteur de contamination. Cette ambiance de propreté omniprésente est indispensable pour préserver les performances des composants miniaturisés que vous élaborerez.

Certains de ces composants ont été développés dans le laboratoire, pour répondre à de nouveaux problèmes physiques induits par la miniaturisation des puces. Des spécialistes dessinent les plans des circuits intégrés, qui permettront d’élaborer les masques de lithographie qui serviront à la fabrication. Ces recherches nécessitent des allers retours permanents entre la simulation et l’expérimentation.

Lorsque l’on travaille sur les circuits intégrés, il faut toujours avoir un coup d’avance. Dans un projet avec un industriel, il faut développer rapidement pour rester dans l’innovation. "
Stéphanie

Si vous choisissez cette voie, vous devrez être passionné par les nouvelles technologies, car vous travaillerez sur des équipements de production de pointe grâce auxquels vous effectuerez des travaux d’assemblage ou d’intégration très minutieux, en suivant des procédures strictes.


Il n’y a rien de plus excitant que de tenir dans sa main un composant nouveau, c’est gratifiant de savoir qu’il fonctionne et qu’il peut déboucher sur une cascade de brevets. "
Marc


VidéoLaboratoire d'électronique et de technologie de l'information [Léti]





Focus sur Minatec

Minatec est un pôle d’excellence européen en micro et nanotechnologies. Autour de l’Institut Léti (laboratoire d’électronique et des technologies de l’information) du CEA est organisé un campus regroupant institutions universitaires et entreprises privées. Officiellement inauguré en juin 2006, Minatec met à leur disposition des salles blanches et une plateforme de nanocaractérisation unique en Europe.

Compétences

  • Electronique
  • Mesure physique
  • Chimie

Formation

  • BTS ou DUT électronique, mesure physique ou chimie.