Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Modélisateur
Publié le 5 septembre 2019
En informatique scientifique, le modélisateur prévoit le comportement des éléments avant leur réalisation à l’aide de calculs, participe à la modélisation et la simulation des procédés et monte des analyses statistiques.

Vos missions

  • Concevoir des modèles qui permettront d’analyser des phénomènes réels.
  • Travailler en binôme pour tenter d’établir des lois qui régissent des phénomènes.
  • Prévoir en amont les résultats d’une expérience effectuée en laboratoire afin de valider le processus de fabrication.



Au quotidien

Vous êtes avant tout un mathématicien, de formation ingénieur, qui apprécie de travailler en équipe. Vous concevrez des modèles qui permettront d’analyser des phénomènes réels, spécifiques au nucléaire comme les calculs neutroniques dans un réacteur ou plus éloignés. Vous pourrez par exemple étudier les séismes ou travailler dans l’environnement pour reconstituer l’histoire de la planète d’après les informations recueillies sur le million d’années qui vient de s’écouler. Les lois de la physique théorique peuvent s’appliquer à bien des domaines de recherche fondamentale.

Ainsi, vous serez amenés à travailler en binôme avec un astrophysicien pour tenter d’établir les lois qui régissent l’Univers ou un biologiste travaillant sur la molécule prion…



A partir de l’expression d’un besoin, nous devons modéliser un problème parfois complexe. Cela nous amène parfois à reformuler la demande. "
Christine

Vous serez aussi capable de prévoir les résultats d’une expérience avant que celle-ci ne soit effectuée en laboratoire et que des objets réels ne soient construits ; validant ainsi le processus de fabrication. Pour l’industrie, vous pourrez étudier des prototypes d’avions ou des calculs de crash dans l’automobile.



VidéoSimulation numérique, informatique scientifique, calcul scientifique