Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Ingénieur traitement du signal

Métier | Electronique | Informatique | Mathématiques | Nouvelles technologies


Ingénieur traitement du signal

Publié le 5 septembre 2019
L’ingénieur-chercheur en traitement du signal analyse la problématique initiale d’un client pour en déduire le besoin technologique associé. Il interagit avec lui pour optimiser la preuve de concept à ses besoins et prendre en compte des contraintes techniques précises. Il peut s’agir, par exemple, de réaliser un système à base de capteurs.

Vos missions

  • Modéliser le problème, simuler les solutions potentielles pour valider et définir la solution la plus adaptée en fonction des contraintes principales (système de capteurs inertiels, physiologiques, micro…). 
  • Comprendre le comportement des différents composants ou briques du système, mettre en oeuvre leur caractérisation. 
  • Développer et optimiser des algorithmes de traitement du signal. 
  • Les valider grâce à des simulations, puis des expérimentations en laboratoire (tables tournantes, systèmes externes de référence, maquettes réduites des applications clients…) et en conditions réelles.



Au quotidien

Les systèmes embarqués confèrent des fonctions intelligentes à de nombreux produits quotidiens : mobiles, appareils ménagers et domotique, automobiles, stimulateurs cardiaques, caméras intelligentes… Ils joueront leur rôle dans l’Internet des objets, qui communiqueront entre eux, sans fil, via Internet. Côté industrie, les domaines d’application sont multiples : de la chaîne automatisée d’une usine… à la traçabilité des œufs bio !

Parce que les intelligences artificielles sont aujourd’hui partout, les chercheurs développent des connaissances en langages et modèles ainsi que des tests pour imaginer et développer des outils innovants.

Nous devons construire l’ingénierie de ces IA par la modélisation et l’analyse, sans jamais perdre de vue leur sûreté
et cybersécurité. "
Sara
Master en Ingénierie électronique.
VidéoConception et systèmes embarqués - Introduction