Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Les métiers des matériaux

Matériaux


Les métiers des matériaux

Publié le 19 décembre 2012

​Un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne pour en faire des objets. Découvrez les métiers des matériaux.





physicien de la matiere condensee

Les matériaux

Un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne pour en faire des objets. La nature chimique, la forme physique (phases en présence, granulométrie et forme des particules par exemple), l’état de surface, des différentes matières premières qui sont à la base des matériaux confèrent à ceux-ci des propriétés particulières, mises en œuvre et adaptées en vue d’un usage spécifique.

Les matériaux sont au cœur du processus d’innovation. La plupart des programmes du CEA : nucléaire, nouvelles technologies pour l’énergie, technologies pour l’information et la santé, exigent une maîtrise préalable des matériaux innovants. Que ce soit au niveau de leur synthèse, de la prévision et du contrôle de leurs propriétés ou de la prédictibilité de leur comportement sous contraintes et dans la durée.

Le développement des nanotechnologies laisse entrevoir de nombreuses avancées permettant d’élargir considérablement la palette des propriétés des matériaux, mais surtout d’économiser des matières premières. Cette recherche prend en compte, dès le départ, l’ensemble du cycle de vie des nanoparticules (calixarènes, nanofils, nanotubes…) et la maîtrise des risques associés.

Conscient des enjeux et des challenges à relever, le CEA a mis en place en 2006 le programme transversal "Matériaux avancés" et des partenariats forts sous forme de laboratoires communs, plates-formes technologiques, alliances ; au niveau national, européen et international.