Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Les métiers des matériaux

Matériaux


Les métiers des matériaux

Publié le 5 septembre 2019

Que ce soit dans le domaine du nucléaire, des nouvelles technologies pour l’énergie ou des technologies pour l’information et la santé, la plupart des programmes de R&D du CEA comportent une partie dédiée au développement de matériaux innovants.





physicien de la matiere condensee

Au coeur des processus d'innovation

La nature chimique, la forme physique (granulométrie et forme des particules, par exemple), l’état de surface et les différentes matières premières qui sont à la base des matériaux leur confèrent des propriétés particulières. Les chercheurs doivent les caractériser avant de les mettre en œuvre et de les adapter à chaque usage spécifique.

Conscient des enjeux et des challenges à relever, le CEA a mis en place en 2006 le programme transversal "Matériaux avancés" et des partenariats forts sous forme de laboratoires communs, plates-formes technologiques, alliances ; au niveau national, européen et international.

NANOMATÉRIAUX

La palette de leurs propriétés va s‘enrichir avec l’arrivée des nanotechnologies, qui vont aussi faire économiser les matières premières, souvent rares et coûteuses. Dans ce domaine, il faut prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des nanoparticules (calixarènes, nanofils, nanotubes…) et maîtriser les risques associés.


POUR L’ÉNERGIE

Le domaine des énergies nucléaire et renouvelables bénéficie en première ligne de ces recherches. Elles portent sur la synthèse, la durabilité, le contrôle de leurs propriétés, mais aussi la prédictibilité du comportement sous contrainte des matériaux.

Partenariats industriels

En moins de 20 ans, le CEA a noué des partenariats avec la plupart des industriels et équipementiers automobiles, en France et à l’étranger.