Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude internationale pilotée par le Genoscope révèle que les mirusvirus sont bien plus diversifiés et répandus que ce qui était connu jusqu’à aujourd’hui. Leur mode de réplication en fait une lignée virale unique dans le monde des virus géants.
Le projet TRIGLITEP, labellisé PRIME par le CNRS vise à lever un verrou majeur de l'imagerie cérébrale : la validation biologique des biomarqueurs de la neuroinflammation.
Des chercheurs du DRCM ont caractérisé un nouveau mécanisme essentiel à la protection des télomères : la protéine Rap1 empêche la translocation de la protéine Ku, évitant ainsi des fusions délétères entre chromosomes.
Face à l’essor mondial des bactéries extrêmement résistantes aux antibiotiques, des chercheurs du département IDMIT ont mis au point des anticorps monoclonaux capables de neutraliser les souches ultrarésistantes de Klebsiella pneumoniae in vitro et in vivo.
Le programme ATLASea, piloté par le CEA/GENOSCOPE et le CNRS, a franchi une étape majeure : 100 génomes d’espèces marines ont été séquencés. Ce jalon illustre la dynamique de ce projet national, lancé en 2023, qui ambitionne de cartographier le patrimoine génétique de 4 500 espèces marines eucaryotes.
Des chercheurs d'IDMIT, en collaboration avec l'IRBA, ont démontré, dans un modèle préclinique de transmission sexuelle du monkeypox, que le vaccin MVA assure une protection efficace lorsqu’il est administré en prophylaxie pré-exposition, mais ne confère pas de protection en post-exposition.
Des chercheurs de l’IRCM ont publié des résultats sur l’internalisation de nanoparticules métalliques dans les cellules cancéreuses. Ces résultats pourraient être exploités pour cibler les cellules tumorales les plus agressives et résistantes aux traitements.
Toutes les actualités scientifiques
Le département MIRCEN, implanté sur le site de Fontenay aux Roses, a reçu en juillet 2025 deux nouvelles caméras TEP-TDM dédiées à l’étude des maladies neurodégénératives.
La deuxième journée des doctorants et post-doctorants de l'Institut de biologie François Jacob s'est tenue le vendredi 21 novembre 2025 à Fontenay-aux-Roses, rassemblant la jeune communauté scientifique de l'Institut autour d'un moment d'échanges scientifiques, de partage et de convivialité.
A l'occasion de la Fête de la Science 2025, les sites CEA d'Evry et de Fontenay-aux-Roses ont fait participer le grand public à des visites et ateliers. Retour sur ces journées en photos !
Le CEA de Fontenay-aux-Roses vous accueille le dimanche 12 octobre 2025 pour la Fête de la Science ! Inscriptions obligatoires.
Le site CEA d'Evry vous accueille le dimanche 5 octobre pour la Fête de la Science. Cette année, le département du CNRGH (Centre National de Recherche en Génomique Humaine) de l'Institut de Biologie François Jacob vous ouvre ses portes !
Le DRCM co-organise la deuxième rencontre internationale dédiée aux mécanismes et aux fonctions de la voie NHEJ. Ce congrès vise à favoriser l’émergence de nouvelles perspectives, à encourager les échanges scientifiques et à stimuler la réflexion autour de concepts innovants pour approfondir notre compréhension collective de cette voie de réparation de l’ADN.
Séminaire | CEA Paris-Saclay, Institut de Biologie François Jacob
Séminaire | CEA Paris-Saclay, site de Fontenay-aux-Roses, Bâtiment 05, Salle A200
Séminaire | Hôpital Saint-Louis, Amphithéâtre Georges Hayem
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.