Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude publiée dans la revue PNAS met en évidence un complexe protéique tripartite essentiel au transport d’ADN simple brin lors de la transformation naturelle des bactéries.
Le projet TRIGLITEP, labellisé PRIME par le CNRS vise à lever un verrou majeur de l'imagerie cérébrale : la validation biologique des biomarqueurs de la neuroinflammation.
Une étude internationale pilotée par le Genoscope révèle que les mirusvirus sont bien plus diversifiés et répandus que ce qui était connu jusqu’à aujourd’hui. Leur mode de réplication en fait une lignée virale unique dans le monde des virus géants.
Des chercheurs du DRCM ont caractérisé un nouveau mécanisme essentiel à la protection des télomères : la protéine Rap1 empêche la translocation de la protéine Ku, évitant ainsi des fusions délétères entre chromosomes.
Des chercheurs du département IDMIT ont participé à la mise au point d'anticorps monoclonaux capables de neutraliser les souches ultrarésistantes de Klebsiella pneumoniae in vitro et in vivo.
Le programme ATLASea a franchi une étape majeure : 100 génomes d’espèces marines ont été séquencés. Ce jalon illustre la dynamique de ce projet national qui ambitionne de cartographier le patrimoine génétique de 4 500 espèces marines eucaryotes.
Des chercheurs d'IDMIT ont démontré que le vaccin MVA assure une protection efficace contre le monkeypox lorsqu’il est administré en prophylaxie pré-exposition, mais ne confère pas de protection en post-exposition.
Toutes les actualités scientifiques
Le site CEA d'Evry a accueilli le jeudi 11 décembre son marché de Noël, un rendez- vous convivial qui a rassemblé de nombreux salariés autour de stands d'artisanat local.
Marco Leonec, technicien au Laboratoire FlowCyTech du Département IDMIT, a reçu le Prix spécial Jeune cytométriste lors du 28è congrès de l’Association Française de Cytométrie qui s’est tenu du 26 au 28 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon.
Le mardi 2 décembre, 70 collaborateurs des départements du Genoscope, du CNRGH, de l'IRCM et de la cellule de soutien du site CEA d'Evry ont participé aux Boucles du Téléthon à Evry-Courcouronnes.
Klaudia Galant, doctorante au DRCM, a reçu le Prix Solennel de Thèse 2025 de la Chancellerie des Universités de Paris en Médecine, Catégorie Cancérologie, pour sa thèse soutenue en octobre 2024.
La Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à promouvoir les enjeux du développement durable et à inciter chacun à s’engager concrètement pour un avenir plus juste, plus sobre et plus solidaire. Le collectif GREENJacob s'est fortement mobilisé pour la SEDD 2025 pour sensibiliser les collaborateurs de l'Institut au développement durable.
Le département MIRCEN, implanté sur le site de Fontenay aux Roses, a reçu en juillet 2025 deux nouvelles caméras TEP-TDM dédiées à l’étude des maladies neurodégénératives.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.