Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
Nos activités
Surtitre, qui peut être long, aussi long que contribué, et s'étaler sur plusieurs lignes
L’Histoire du climat vient d’être reconstituée sur 130 000 ans au Groenland grâce à l’analyse de carottes de glace extraites lors du forage NEEM.
Les particules émises lors d’éruptions volcaniques majeures refroidissent l’atmosphère par un effet « parasol », réfléchissant les rayons du soleil. Ces particules volcaniques ont un effet direct assez bref, deux à trois ans, dans l’atmosphère.
Des chercheurs du LSCE, en collaboration avec le CEA de Bruyères-le-Châtel et l’Université de Tsukuba au Japon, ont montré que la distribution spatiale des dépôts de plutonium dans les sols de la région de Fukushima suit globalement celle du radiocésium également émis lors de l’accident de 2011.
Si la forêt australienne a brûlé massivement ces dernières années, ces pertes de biomasse semblent avoir été rapidement compensées par la forte résilience de la forêt.
La forêt amazonienne brésilienne rejette du carbone sur la dernière décennie. Les dégradations de la forêt en sont la principale cause. Une étude publiée le 29 avril dans Nature Climate Change.
sdqfsdqfqsdf
sf qsd
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.