Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
Nos activités
Surtitre, qui peut être long, aussi long que contribué, et s'étaler sur plusieurs lignes
Isabelle Kocher, Directrice Générale du groupe ENGIE, et Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), signent la poursuite de leur accord en matière de Recherche et Développement dans le domaine de l'énergie nucléaire.
L’ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie) vient de publier une étude qui identifie et évalue les leviers technologiques permettant la décarbonation accélérée du mix énergétique à l’horizon 2050, dans un objectif de limitation de l’accroissement de la température de la Terre à 2°C d’ici 2100.
Le Laboratoire de développement Analytique Nucléaire Isotopique et Elémentaire du CEA intègre le réseau NWAL de l’AIEA, dédié aux analyses d’échantillons dans le cadre des activités de contrôle de l’AIEA.
Structure cristalline des pyrochlores, matériaux potentiellement utiles pour le confinement des déchets radioactifs ou pour les piles à combustibles.
Une étude impliquant des chercheurs du CEA, de l’université de Shimane au Japon et de Culham Science Centre for Fusion Energy en Grande-Bretagne met en défaut la loi d’Arrhenius, loi empirique de cinétique chimique couramment appliquée depuis plus d’un siècle pour décrire la variation de vitesse d’une réaction chimique en fonction de la température.
sdqfsdqfqsdf
sf qsd
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.