Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
Le CEA Marcoule est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créé en 1955, il est au aujourd'hui au cœur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : économie circulaire et préservation de l'environnement.
En 202, l'Etat a présenté une stratégie pour accélérer les "Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes". Ce plan comprend un programme de recherche co-piloté par le CEA et l'INSERM.
Pourquoi les biothérapies et biomédicaments constituent-ils un tel intérêt ? Allons-nous avoir affaire à une révolution thérapeutique ? Quels sont les défis et enjeux à relever en matière de bioproduction? Comment le CEA contribue-t-il au développement de biothérapies ?
En répondant à ces questions, Nadège NIEF nous invite à découvrir comment la bioproduction de médicaments ouvrent la voie à de nouvelles solutions thérapeutiques
Entrée gratuite sur réservation : cliquez ici
Le CEA publie la liste des appels d'offres à venir pour les marchés d'assainissement démantèlement
Pré-requis des candidatures et critères de sélection, retrouvez sur la page "entreprises" du site internet CEA Marcoule, les appels d'offres. Pour en savoir plus : cliquez ici
En 2026, pour débuter magistralement les célébrations de ses 40 ans, le musée d’Orsay se transforme en véritable théâtre du vivant. Lors de deux soirées dans la Nef, le public sera plongé dans un spectacle immersif inédit au coeur des dynamiques cellulaires. Assis ou allongés au sol, les spectateurs pourront admirer le tympan et la verrière si emblématiques du musée, éclairés et traversés par les mouvements des filaments à l’intérieur des cellules, en une chorégraphie à la fois surprenante et poétique. Une expérience exceptionnelle qui donnera littéralement vie à l’architecture de la gare.
Chaque 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le sida rappelle que, malgré les avancées majeures, le VIH reste un défi scientifique, médical et sociétal. Depuis plusieurs décennies, le CEA s’engage aux côtés de nombreux partenaires pour mieux comprendre l’infection, accélérer l’innovation thérapeutique et renforcer les stratégies de prévention. Rencontre avec Roger Le Grand, directeur d'IDMIT et spécialiste des maladies infectieuses, qui revient sur les différents enjeux scientifiques.
Pour la première fois, deux Centres d’Évaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information (CESTI) français, celui de Thales et du CEA, coopèrent dans l’évaluation des algorithmes de cryptographie post-quantique (PQC) dans le cadre du projet GIVERNY.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.