Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Exposition "60 ans du centre CEA de Grenoble"

Exposition | Culture scientifique | Nouvelles technologies


60 ans de recherche et d’innovation

Venez découvrir l’exposition dédiée aux 60 ans du CEA/Grenoble

Du 23/09/2016 au 08/10/2016
Grenoble - MINATEC

​Les 23 et 24 septembre & 8 octobre 2016

Pour fêter ses 60 ans, le centre CEA de Grenoble met en place une exposition retraçant 60 années de recherche et d’innovation les 23, 24 septembre et le 8 octobre prochains. Ouverte au grand public et située vers le bâtiment MINATEC, cette exposition profitera du rendez-vous majeur des Journées Mobilité Durable, organisées simultanément au centre CEA de Grenoble et sera également ouverte à l’occasion du Parvis des Sciences le 8 octobre. À travers cet événement, le centre scientifique souhaite montrer aux visiteurs un aspect qui leur est méconnu en leur dévoilant les grandes innovations et résultats scientifiques qui ont eu un impact sur la société ces 6 dernières décennies. L’occasion pour le centre CEA de Grenoble d’accueillir amateurs de sciences, curieux, adultes et enfants, et d’exposer la liste non-exhaustive des principales innovations du centre !Créé en 1956, le Centre CEA de Grenoble fête cette année ses 60 ans. Connu historiquement sous le nom de CENG (Centre d’Études Nucléaires de Grenoble), le site scientifique grenoblois était dans un premier temps destiné à la recherche nucléaire. Aujourd’hui reconnu comme étant le premier centre de recherche technologique en Rhône-Alpes, le centre CE de /Grenoble n’a cessé d’évoluer et de développer ses domaines de compétences ces 60 dernières années. En effet, bien que ses activités soient nourries par une recherche fondamentale d’excellence en sciences du vivant et physique de la matière, le centre s’est tourné depuis plusieurs années vers la recherche technologique et en fait bénéficier l’industrie française.

Le centre de Grenoble, de par ses thématiques de recherche s’intéresse aux enjeux sociétaux actuels et ne cesse d’innover dans les domaines des nouvelles technologies pour l’énergie, l’information et la communication, la santé et l’environnement.

Situé non loin du centre-ville de Grenoble, le site s’est toujours inscrit dans les projets d’avenir.  En tant que membre et fondateur de l’alliance GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies) et plus récemment membre de la communauté Université Grenoble Alpes (UGA), il participe depuis une dizaine d’année à l’aménagement du campus sur la Presqu’île entre enseignement supérieur, recherche et industrie, afin de servir de tremplin aux percées technologiques qui seront les innovations de demain.


Haut de page

Evénements

Flux rss