Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA : 75 ans d’innovations et d’avancées scientifiques

Actualité | Focus | Evénement | Institutionnel | Innovation pour l'industrie | Science & société

Anniversaire

Le CEA : 75 ans d’innovations et d’avancées scientifiques


Le 18 octobre, le CEA fête ses 75 ans. Organisme de recherche public français le plus innovant au monde*, le CEA contribue, depuis sa création, à repousser les limites des sciences et technologies pour répondre aux grands défis sociétaux que sont la transition énergétique, la transition numérique, la médecine du futur, la défense et la sécurité, en s’appuyant sur une recherche fondamentale de pointe. A l’occasion de cet anniversaire, François Jacq, administrateur général du CEA, revient en vidéo sur 75 ans d’une histoire singulière et les défis pour le futur. Découvrez également, à travers notre dossier multimédia et un jeu-vidéo inédit, une sélection d’innovations scientifiques et technologiques issues du CEA qui peuplent notre quotidien.

Publié le 18 octobre 2020

Le CEA de 1945 à aujourd’hui et demain

Vidéo75 ans du CEA : Message de François Jacq



L’histoire du CEA s’est construite autour de fondamentaux toujours d’actualité : la passion de la connaissance, le souci de la souveraineté et de la défense du pays, le goût pour la technologie, le soutien à l’économie et à l’industrie, un besoin de résoudre des problèmes très concrets. »
François Jacq, administrateur général du CEA

Le 18 octobre 1945, moins de deux mois après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Général de Gaulle crée le CEA dans une France qui entame sa reconstruction. Les missions de ce nouvel organisme : explorer les propriétés de l’atome et leur utilisation au service de l’industrie, de la santé et de la défense de notre pays.

Un statut original est défini pour rendre l’organisme le plus efficace possible dans l’acquisition de connaissances fondamentales et d’ingénierie ainsi que leur transfert pour la constitution d’une industrie de haute technologie. Cet équilibre entre recherche fondamentale et développement d’applications essentielles à notre pays est une force du CEA qui a su innover, tout au long de son histoire, au service de l’Etat, de l’économie et du citoyen.

En 2020, le CEA reste l’acteur français de référence pour la recherche sur les énergies bas carbone. Premier organisme de recherche déposant de brevets en France, le CEA s’inscrit au premier rang de l’effort engagé pour la ré-industrialisation de la France. Les quelques 20 000 collaborateurs du CEA mènent des recherches pour la transition énergétique (énergies nucléaires et renouvelables, efficacité et stockage de l’énergie, climat), la transition numérique (intelligence artificielle, calcul quantique, cybersécurité), la médecine du futur, la défense et la sécurité et la compréhension des lois de l’Univers, de la matière et du monde du vivant.

75 ans d’innovations

Du premier réacteur nucléaire français au laser Mégajoule, laser de haute puissance pour la Défense, en passant par le test de dépistage de la maladie de la vache folle ou encore le développement de minuscules composants électroniques qui composent les airbags et les manettes de jeux, notre environnement regorge d’innovations scientifiques et technologiques auxquelles le CEA a contribué depuis sa création. Explorez pour l’occasion ces progrès via un jeu-vidéo inédit, Mission ScanScience et un dossier multimédia associé, et découvrez les différentes facettes du CEA dans un numéro spécial du magazine Les Défis, à paraître fin 2020.


Jeu Vidéo Mission ScanScience

75ans-mini-jeu-hightlight.jpg

Entrez dans la peau d'un extra-terrestre envoyé en mission top-secrète sur Terre pour y collecter tous les progrès scientifiques et technologiques. Explorez 3 niveaux pour retrouver des objets, scannez leurs innovations et décryptez les données pour extraire " l'ADN commun " de tous ces progrès cachés autour de nous.


Dossier multimédia 75 ans d’innovations

Dans la rue, à la campagne, au milieu de l’océan, dans vos habitats, ou encore dans les lieux publics, votre environnement regorge d’innovations scientifiques et technologiques auxquelles le CEA a contribué depuis sa création ! Découvrez quelques exemples de ces progrès, souvent invisibles, présents tout autour de vous dans notre dossier multimédia dédié.

75 ans d'innovations

Sur les réseaux sociaux

Retrouvez également l’histoire et la description de certaines de ces avancées sur notre compte Twitter, @CEA_Officiel. Rendez-vous tous les mardis et jeudis pendant 2 mois en suivant le #75ansCEA.


Les Défis du CEA « 75 ans »

Le magazine Les Défis vous donne rendez-vous fin 2020 pour un numéro spécial consacré à cet anniversaire. Au programme : retour en 96 pages sur 75 avancées scientifiques et technologiques, au service de l’industrie ou de la société, que nous devons au CEA ou auxquelles il a contribué.



Haut de page