Diplômée de l’École normale supérieure de Paris-Saclay, agrégée de sciences physiques et titulaire d’un doctorat en physique des particules, Anne-Isabelle Etienvre bénéficie d’une solide expérience scientifique et managériale au sein du CEA. Elle a dirigé le Service de physique des particules à partir de 2014, puis l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (IrfU) de 2016 à 2022. Elle a également été conseillère recherche auprès de la Ministre chargée de la recherche, avant de devenir directrice de la recherche fondamentale du CEA en 2023.
Elle entend renforcer l’ancrage du CEA dans le monde académique tout en favorisant son ouverture à la société et à l’industrie et en confortant le positionnement européen de l’organisme.
Ses priorités programmatiques incluent :
- la défense, en poursuivant le rôle clé du CEA pour la dissuasion nucléaire et la recherche duale ;
- le renforcement du rôle du CEA dans la relance du nucléaire et la poursuite de la R&D pour les autres formes d’énergie décarbonée ;
- la maîtrise des technologies numériques ;
- le développement de technologies pour la médecine du futur ;
- le maintien d’une recherche fondamentale d’excellence, irriguant l’ensemble de l’organisme.
Très attachée au dialogue social et à un management serein, elle met l’accent sur un pilotage rigoureux dans un contexte budgétaire contraint, tout en cultivant un esprit collectif fort et une communication interne renforcée. La promotion des femmes dans les carrières scientifiques, dès le plus jeune âge, figure également parmi ses engagements.
Anne-Isabelle Etienvre succède à François Jacq, nommé président du CNES en mai 2025. Sa nomination marque une étape importante pour le CEA, qui s’engage ainsi à poursuivre ses missions d’excellence scientifique, d’innovation technologique et de service à la société, dans un contexte de compétition internationale et d’enjeux sociétaux majeurs.