Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quatre scientifiques du CEA lauréats de l’Académie des sciences en 2025

Succès | Prix & distinction | Chimie | Physique | Physique quantique | Astrophysique | Physique des particules

Quatre scientifiques du CEA lauréats de l’Académie des sciences en 2025


​​​​​​​Le 28 octobre 2025, l'Académie des sciences a distingué quatre chercheurs du CEA. Thomas Zemb, conseiller au CEA et directeur-fondateur de l'ICSM, s'est vu décerner la médaille de Chimie. Bernard Dieny (CEA-Irig), Pierre-Olivier Lagage (CEA-Irfu) et Hubert Saleur (IPhT) sont, quant à eux, récompensés par trois prix distincts.

Publié le 28 octobre 2025

Médaille de Chimie

Thomas Zemb, Conseiller au CEA et directeur-fondateur de l'ICSM (CEA-CNRS-Université de Montpellier-Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier) étudie la physico-chimie nécessaire aux fluides du cycle des matières nucléaires. Il a construit des instruments originaux de diffusion de rayons X et de lumière. Cela a conduit, en 1998, à la découverte des cristaux catanioniques de charge modulable et, en 2016, à celle du mode d'action des hydrotropes dans l'émulsification spontanée. Les procédés résultant d'extraction péri-critique assistés par hydrotrope sont en passe de révolutionner l'hydrométallurgie.​

Prix Clément Codron (Fondation Codron Fautz / Fondation de l'Institut de France)
Bernard Dieny, Directeur de recherche au CEA-Irig, mène des recherches en magnétisme depuis 40 ans. Fondateur du laboratoire Spintec à Grenoble, il étudie les aspects fondamentaux de l'électronique de spin et ses applications pour l'enregistrement magnétique et l'électronique ultra-basse consommation. Il explore aussi l'interface magnétisme-biologie pour des traitements innovants du cancer et du diabète.

Prix Astrophysique et sciences spatiales (CNES)

Après une thèse théorique sur l'accélération des rayons cosmiques, Pierre-Olivier Lagage, Directeur de recherche au CEA-Irfu, s'est spécialisé dans l'observation du cosmos dans le domaine Infrarouge. Il est le responsable scientifique français pour le développement de plusieurs instruments innovants pour les télescopes au sol ou dans l'espace, et notamment pour l'instrument Miri du JWST, avec lequel il étudie l'atmosphère des exoplanètes.​

PrIx Ampère de l'Electricité de France (EDF)

Hubert Saleur, chercheur à l'IPhT (CEA-CNRS) et professeur à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles, étudie les problèmes physiques dans des régimes de très fortes interactions ou de hors équilibre en élucidant et exploitant les structures mathématiques (comme les symétries généralisées) de la théorie quantique des champs. Il s'intéresse particulièrement aux phénomènes critiques, aux systèmes mésoscopiques, à l'électronique quantique et aux problèmes statistiques géométriques.

Haut de page