Alors que la révolution quantique impose de repenser les fondements de la cybersécurité, Thales, leader mondial des hautes technologies, et le CEA, organisme public de recherche au service de l’Etat pour assurer la souveraineté scientifique et technologique de la France, ont collaboré pour aboutir à l’évaluation et au renforcement des nouvelles générations d’algorithmes cryptographiques post-quantiques (PQC).
En 2025, Thales et le CEA ont démarré un projet commun dénommé GIVERNY dont l’objectif est d’explorer la résistance contre les attaques de deux algorithmes post-quantiques que sont le schéma de signature HAWK, proche du standard FN-DSA (Digital Signature Standard) du NIST et le schéma de signature FAEST, proche du standard AES (Advanced Encryption Standard).
Grâce à un travail de développement et d’évaluation croisé, les équipes de cryptologues et les experts en cybersécurité de Thales et du CEA ont analysé la robustesse de FAEST et HAWK selon des scénarios d’implémentation réels, comparables à ceux des futurs produits électroniques intégrant de la cryptographie post-quantique.
Cette collaboration, entre les deux CESTI reconnus par l’ANSSI pour leurs compétences en cryptographie post quantique, est inédite en France et marque une étape clé dans la préparation de l’industrie à la migration vers des systèmes résistants aux ordinateurs quantiques.
Les résultats du projet GIVERNY interviennent alors que l’ANSSI a récemment annoncé que les produits mis sur le marché après 2030 devront avoir réalisé leur transition vers des algorithmes post quantiques et que cette obligation s’appliquera dès 2027 pour les produits sensibles visant l’obtention d’une qualification.
« La cryptographie post-quantique représente un tournant stratégique pour la souveraineté numérique européenne. Le résultat de cette collaboration entre Thales et le CEA est le fruit d’investissements de recherche conséquents et démontre la capacité de la France à conjuguer innovation et sécurité au plus haut niveau. Thales et le CEA se positionnent ainsi comme des acteurs clés de la cybersécurité de demain, au service de la confiance numérique en Europe » précise Pierre Jeanne, Vice-Président Cybersécurité souveraine, Thales.
« Acteur de confiance en France et en Europe, très impliqué dans la construction et la réussite des écosystèmes, le CEA renforce ses partenariats avec les industriels majeurs de la Défense et de la sécurité dans le numérique. La collaboration avec Thales dans le domaine de la cybersécurité est un réel atout pour le CEA qui mène une recherche technologique pour soutenir l’essor d’une transition numérique sans risque pour les citoyens, les entreprises et les institutions » ajoute Philippe Mazabraud, Directeur du programme transversal sécurité globale, CEA
Le projet GIVERNY dont les résultats ont été présentés à l’ECW 2025 a permis la première analyse de sécurité de l’implémentation des algorithmes FAEST et HAWK face aux attaques par canaux auxiliaires. Les experts de Thales et du CEA ont identifié des vulnérabilités encore non divulguées à la communauté scientifique et se sont attachés à évaluer l’efficacité de premières contremesures. Cette coopération illustre la maturité croissante et l’expertise de niveau mondial de l’écosystème français dans le domaine de la cryptographie post-quantique.