Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mieux skier grâce à une innovation collaborative made in the Alps

Communiqué de presse | Focus | Nouvelles technologies | Objets connectés | Science & société

Mieux skier grâce à une innovation collaborative made in the Alps


​Mis en œuvre par un consortium d’acteurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet « Smart Ski Experience » consiste à explorer une nouvelle technologie de ski connecté afin d'offrir aux amateurs de glisse une expérience inédite durant leur pratique. Les premières expérimentations s’appuient sur un capteur autonome en énergie placé sur le ski, communiquant en Bluetooth avec les smartphones pour visualiser sous forme d’un score la maîtrise technique globale du skieur et son niveau ; il combine les paramètres clés que sont la puissance d’appui sur les skis, la fréquence de virages et la vitesse. Le projet dispose d’un budget de 1M€ en R&D, financés à 50 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de son soutien aux partenariats public-privé d’innovation. Il est accompagné par le cluster Montagne.

Publié le 2 février 2023

​Améliorer sa technique de ski, enregistrer le temps de pratique, choisir la paire de ski idéale, rendre ludique l’activité sportive : trois partenaires conçoivent le premier dispositif connecté sans batterie pour mieux skier tout en recueillant des informations permettant d’enrichir l’expérience.

Ces 3 partenaires de premier plan sont Lumiplan, leader de l’information temps réel pour les stations, sur des écrans physiques et digitaux, Rossignol et le CEA qui confrontent leurs résultats de recherche avancée aux besoins réels des skieurs depuis deux ans.

Pour une intelligence collective au service du ski

Dès 2015, Rossignol et le CEA se sont associés pour réaliser des avancées technologiques majeures dans le domaine des sports d’hiver et contribuer ainsi à l’excellence technique des produits du leader mondial du ski.

La stratégie d’innovation industrielle collaborative conduite depuis 3 ans a permis de confronter un premier prototype de ski équipé d’un capteur innovant à des cas d’usages réels grâce à la rencontre avec l’inventeur des plans dynamiques de pistes, Lumiplan. En intégrant une fonctionnalité « Smart Ski Experience » à son application propriétaire « Mountain Live » (Android et Iphone), il devient alors possible de connecter le ski instrumenté et ainsi recueillir des informations particulièrement fines sur la pratique du skieur via son smartphone.


Une technologie innovante

Sans batterie et embarquant un minimum de composants électroniques, cette nouvelle technologie à très faible impact environnemental offre à l’utilisateur la possibilité d’améliorer sa technique de ski, apporte du ludique à sa pratique et lui permet d’allonger la durée de vie de son matériel en le surveillant avec plus d’efficacité. Cette technologie ouvre ainsi une voie vers l’économie circulaire.

Deux dispositifs piézoélectriques transforment la contrainte mise sur le ski pendant le virage en une énergie électrique qui alimente l’électronique ultra faible consommation et qui estime la force exercée par le skieur sur ses skis. Protégée par plusieurs brevets, cette innovation française repose sur deux avancées inédites :

  • La fusion des données issues directement du ski avec celles provenant du téléphone, (accéléromètre, gyromètre, GPS etc..) ; enrichie par une IA, elle permet d’aboutir à trois valeurs précises pour l’utilisateur : la puissance d’engagement dans les virages, la fréquence de virages, la vitesse. 
  • Le système récupère des microwatts tout au long de la pratique.  Il optimise l’utilisation de cette très faible énergie pour réaliser des calculs et stocke l’information avant de l’envoyer par Bluetooth au téléphone.


En février, vivez l’expérience sur les pistes de Courchevel et Méribel

Les premières expérimentations grand public se dérouleront cette année du 6 au 19 Février 2023 sur le village spectateur (en accès libre) des Championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023, grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette nouvelle phase d’expérimentation, qui pourrait enrichir les futures propositions de valeur des marchés du ski, permettra au visiteur de tester « Smart Ski Experience » sur les pistes afin d’évaluer son niveau de pratique, de challenger ses amis ou sa famille mais aussi de participer à un défi par jour en fonction de son niveau (débutant, intermédiaire, avancé ou expert).

Maillons clés à chaque étape des développements du projet « Smart Ski Experience », Lumiplan, Rossignol et le CEA comptent proposer des solutions innovantes qui amèneront de véritables avancées dans la pratique du ski, contribuant ainsi au rayonnement et à l’excellence du savoir-faire français et participant aux évolutions et enrichissement des expériences en station.


« Smart Ski Experience est une très belle illustration des différentes capacités d’innovation d’usages de YSPOT associé aux instituts de recherche du CEA. Nos équipes ont accompagné Rossignol à la fois sur la définition des nouveaux besoins utilisateurs, sur les évolutions techniques liées aux contraintes du marché, sur la mise en collaboration avec des acteurs clefs et locaux comme Lumiplan ainsi que sur la validation des propositions de valeurs avec des expérimentations sur le terrain. Nous sommes ensemble fiers de dévoiler et de pouvoir donner à vivre cette pratique unique qu’est Smart Ski Experience à tous les amoureux de la montagne aujourd’hui à Courchevel ! » Philippe Watteau, Directeur Innovation de la Recherche Technologique du CEA

Haut de page