Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dernières nouvelles du cosmos

Focus | Actualité | Astrophysique

Connaissances

Dernières nouvelles du cosmos

​En avant première de Clefs CEA consacré aux "dernières nouvelles du cosmos", rafraîchissez vos connaissances en astronomie.

Publié le 23 avril 2019

• [VIDEO] la Masterclass de David Delbaz pour tout réviser sur la matière et l’énergie noires, mais aussi sur la première image jamais obtenue d’un trou noir situé à 53 millions d'années-lumière de la Terre,  Ce cours est accessible dès la terminale S. PICTO-téléchargement.jpgA visionner ici
  • LOGO-podcast.jpg[PODCAST] En avant première, Roland Lehoucq nous livre la propre vision de l'Univers. PICTO-téléchargement.jpgA écouter ici.
  • [PODCAST] En avant première, Catherine Cesarsky est astrophysicienne et membre de l’Académie des sciences, ancienne Haut-commissaire à l’énergie atomique : ​« Je n’ai jamais regardé l’Univers comme tout un chacun. On sait ce qu’on cherche, on fait même à l’avance des modèles numériques très détaillés de ce qu’on pense trouver et in fine la nature décide. » PICTO-téléchargement.jpgA écouter ici.
  • [PODCAST] Pierre-Olivier Lagage : 4000 exoplanètes au compteur PICTO-téléchargement.jpgA écouter ici.
  • [PODCAST] « Les objets dans l’Univers ne sont pas séparés par des distances aléatoires mais préférentiellement par une distance de l’ordre de 450 millions d’années lumière. Cette distance privilégiée provient de l’Univers primordial, avant que les galaxies et les amas de galaxies ne soient formées, le plasma initial s’est figé à un instant donné dans l’Univers ; et cet instant là a donné naissance à cette distance caractéristique qui ensuite n’a plus évolué que sous l’effet de l’expansion de l’Univers. » Physicienne des particules, Nathalie Palanque-Delabrouille travaille à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers au CEA Paris-Saclay. PICTO-téléchargement.jpgA écouter ici.

Cles-Astro-couv.JPG