Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Euclid démontre ses exceptionnelles capacités optiques

Actualité | Découvertes et avancées | Matière & Univers | Satellites | Contenu de l'Univers

Euclid démontre ses exceptionnelles capacités optiques

Découvrez les premiers portraits de l'Univers réalisés par Euclid. Ces images uniques démontrent les performances exceptionnelles du satellite pour sa mission cosmologique.
Publié le 7 novembre 2023

Pour révéler l’influence des composantes « obscures » de l'Univers, Euclid va, au cours des six prochaines années observer les formes, les distances et les mouvements de milliards de galaxies. Cette cartographie s’étendra sur des époques remontant aux 10 derniers milliards d’années de l’histoire cosmique afin de mieux comprendre où, quand et comment agissent l'énergie sombre et la matière noire, deux composantes clefs de l'univers encore mystérieuses.

En prélude à la mission, il a été décidé d’illustrer les capacités scientifiques et instrumentales du satellite à travers une série d’images de l’Univers proche. Jean-Charles Cuillandre, astronome au département d’astrophysique du CEA1 a mené cette campagne « ERO » (Early Release observations) de plusieurs mois, avec un groupe de scientifiques de la collaboration Euclid et de l’ESA, depuis le choix des cinq sources astrophysiques jusqu’au traitement des images, des données brutes aux images analysées et combinant les réponses des instruments VIS (lumière visible) et NISP (en infrarouge proche).

Les 5 images, diffusées ce mardi 7 novembre 2023, mettent en évidence des capacités exceptionnelles du satellite : un grand champ de vue, c'st-à-dire une capacité d’observer une large zone du ciel d’un seul coup (de l’ordre de la taille de deux pleines lunes), et une précision de mesure extraordinaire, capable de résoudre individuellement des étoiles brillantes de notre galaxie et des galaxies lointaines peu lumineuses sur la même image, obtenue en seulement 1h d’observation.

Image " ERO " d'Euclid

La nébuleuse de la tête de cheval. C’est la région de formation d'étoiles géantes la plus proche de la Terre à 1375 année lumière de nous !  © ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, image processing by J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi; CC BY-SA 3.0 IGO

full-amas-globulaire.jpg
L’amas globulaire NGC 6397. C’est une collection de 100 000 étoiles qui tiennent ensemble par l’attraction gravitationnelle à 7 800 années-lumière de nous !

Image « ERO » d'Euclid d’une galaxie naine irrégulière.
Zoom d’une galaxie naine irrégulière . NGC 6822 une galaxie naine irrégulière située à 1.6 million années-lumière de la Terre. © ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, image processing by J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi; CC BY-SA 3.0 IGO

zoom2-galaxie-spirale.jpg
Zoom d'une galaxie spirale.  IC 342 située à 11 millions d'années-lumière de la Terre, est le sosie de notre galaxie. © ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, image processing by J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi; CC BY-SA 3.0 IGO

zoom3-amas-galaxies.JPG
Zoom d'Un amas de galaxie. L’amas de Persée est situé à 240 millions d'années-lumière de la Terre.  Cet incroyable cliché d'Euclid de 5h, est une révolution pour l'astronomie ! © ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, image processing by J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi; CC BY-SA 3.0 IGO

Sur l’intégralité des 5 objets célestes de ces « ERO », vous pourrez naviguer dans les images qui resteront extrêmement nettes, même en zoomant sur des objets lointains. Au-delà de la science contenue dans ces images des ERO, le fil conducteur pour l’ensemble de ces images est les « petites » galaxies qu’Euclid va collectionner. Elles sont partout, où qu’on regarde, où qu’on zoome, on voit des galaxies très lointaines. Le satellite doit atteindre la précision de 1% sur la morphologie de ces galaxies lointaines. En cartographiant leur distribution et leur forme, les cosmologistes pourront en savoir plus sur la manière dont la matière noire et l’énergie noire ont façonné l'Univers que nous voyons aujourd'hui.

La période de vérification des performances de la réponse du satellite se poursuit jusqu’à la fin de l’année. En janvier 2024, les publications scientifiques issues des images ERO vont être publiées ainsi que les données de ces images qui seront accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique, au-delà de ceux de la collaboration Euclid.

Le relevé cosmologique d’Euclid va démarrer début 2024. Fin 2024, il y aura une publication des données de ce 1er relevé cosmologique de 50 deg2 (environ 100 « champs » d’Euclid) pour les partager avec la communauté scientifique, au-delà du cercle de la collaboration Euclid. Trois autres étapes de publication des données d’Euclid sont prévues en 2026, 2028 et à la fin de mission.

1 - CEA IRFU - L'Irfu, Institut de Recherche sur les lois Fondamentales