L’agence développe une approche intégrée du système énergétique (une recherche fondamentale qui vise une utilisation finale).
Les domaines d’intérêt concernent :
- Les technologies de transformation de l’énergie, les modes de transport et de stockage de l’énergie, les réseaux énergétiques.
- La maîtrise des matières indispensables au développement énergétique dans une approche d’économie circulaire (connaissance ou conception des matériaux, géopolitique des matières, recyclage, substitution des matériaux critiques).
- La compréhension des pratiques d’adoption et d’usage des technologies et des solutions, dans une logique de construction d’un système socio-technique (lien avec les sciences humaines et sociales).
- Les interfaces avec d’autres thématiques sont également à créer : ressources naturelles, environnement-climat, technologies numériques… (liens avec les autres agences de programme, co-construction de visions prospectives).
Les principales missions de l'APED
- Anticiper les grandes évolutions scientifiques, technologiques et sociétales du domaine ;
- Construire et piloter des programmes de recherche afin de renforcer la position des équipes françaises dans leurs domaines d’excellence et de préparer une réponse aux futurs besoins d’innovation des filières industrielles ;
- Participer à l’animation des communautés scientifiques et technologiques nationales tout en assurant la coordination avec les initiatives européennes ;
- Accompagner la structuration des infrastructures de recherche sur l’ensemble des domaines de compétences de l’agence.
Programmes de recherche
Les trois premiers programmes de recherche (PEPR) proposés par APED ont été validés par l’État en juillet 2025. Leur financement s’inscrit dans le cadre du programme France 2030.
PEPR « Science amont pour le nucléaire de fission »
Éléments de contexte de sa création
- La tenue du 4e CPN le 17 mars 2025 a confirmé la relance du programme nucléaire français (EPR2, SMR/AMR, usine combustible, fermeture du cycle du combustible).
- La signature le 10 juin 2025 du Contrat Stratégique de la filière nucléaire (CSFN) prévoit notamment d’accélérer la recherche et l’innovation.
- Il s’agit du premier PEPR sur la thématique nucléaire.
Les actions proposées visent à structurer et soutenir les activités de R&D fondamentales dont le programme de relance du nucléaire a besoin sur la durée.
Les objectifs du PEPR
- Tirer parti des développements analytiques, théoriques et numériques pour affiner la compréhension des processus à l’œuvre dans le nucléaire, via l’acquisition de données de base plus précises ou la modélisation plus fine de phénomènes complexes dans quatre domaines :
> La neutronique (dimensionnement des cœurs) ;
> L’irradiation des matériaux (performance, prolongement de la durée de vie du parc) ;
> Le comportement du corium (avec l’ASNR, amélioration de la sûreté) ;
> La radiochimie (cycle du combustible et prévention).
- Renforcer les sciences stratégiques par une mobilisation des moyens de recherche académiques et attirer des jeunes chercheurs par le financement de thèses et post-doctorats au CNRS (22 thèses, 34 post-doctorats d’un an).
- Contribuer à financer des équipements de pointe spécifiques au domaine nucléaire.
PEPR « Carburants durables hybrides : e-biocarburants »
Éléments de contexte de sa création
- L'Union européenne a fixé un cap structurant avec le règlement ReFuelEU Aviation qui impose 2 % de SAF (sustainable air fuel) en 2025, 6 % en 2030 (dont 1,2 % de e-SAF) et à plus long terme, 70 % en 2050 (dont 35 % de e-SAF) et ReFuelEU Maritime qui impose une baisse de l'intensité carbone de 2 % en 2025, 6 % en 2030 et 80 % en 2050.
- L'appel à projets Carb Aero 2 de France 2030 a sélectionné quatre projets pour le développement d'une filière de production française de carburants aéronautiques durables : KerEAUzen, TAKE KAIR, DéZIR, BioTjet.
Le programme proposé vise à développer des outils et méthodes utiles pour évaluer et qualifier des chaînes de fabrication d'e-biocarburants de la prochaine génération sur les plans scientifique et technologique, économique, environnemental et sociétal. Il se focalisera sur les secteurs aériens et maritimes.
Les objectifs du PEPR
- Intégrer, en maximisant les rendements, des briques technologiques déjà matures dans une chaîne de fabrication d'e-biocarburant.
- Chercher à identifier et développer des briques innovantes à fort potentiel.
- Mener des études socio-économiques, environnementales et sociétales de sorte à développer des outils et méthodes d'évaluation de chaines de fabrication complètes.
- Tester ces outils et méthodes dans le cas de quelques études pilotes.
- Participer activement à la formation interdisciplinaire par le financement de 23 thèses et 41 post-doctorants d'un an.
PEPR « Réseaux énergétiques du futur »
Éléments de contexte de sa création
- La croissance à moyen terme de l’électrification des usages (avec croissance des ENR intermittentes dans le mix électrique) nécessite également des échanges intervecteurs (chaleur et gaz décarbonés) pour garantir l’équilibre offre-demande ce qui rend le système énergétique plus complexe.
- La parution du Rapport d’Information n° 1530, Note n° 45 de l’OPECST « Adaptation des réseaux électriques : enjeux technologiques et scientifiques » en juin 2025 souligne que :
> Face à l’essor des énergies renouvelables et des nouveaux usages, aux effets du changement climatique et aux cyber-menaces, le réseau électrique français doit profondément se transformer.
> Cette adaptation nécessitera, d’ici 2040, des investissements massifs et une gouvernance à long terme, coordonnée à l’échelle européenne, nationale, régionale et locale.
> La réussite de cette transition suppose d’intensifier la recherche, l’innovation et le développement des compétences humaines.
- L’occurrence d’un black-out en Espagne en avril 2025 montre concrètement la nécessité de s’intéresser au problème du pilotage de réseaux.
Le programme propose de créer une plateforme unique multisites et multivecteurs en interconnectant et améliorant les plateformes énergétiques existantes chez les partenaires académiques afin de les interopérer. Cette plateforme expérimentale permettra de traiter des problèmes systémiques complexes multivecteurs et sera étayée par une plateforme numérique modulaire en capacité de modéliser et simuler ces systèmes.
Les objectifs du PEPR
- Veiller à la mise en place de la plateforme multisites multivecteurs.
- Unifier les moyens de modélisation et de simulation des différents partenaires au sein d’une plateforme modulaire.
- Tester des cas d’usages multivecteurs et multiéchelles variés en les traitant par l’expérience et par la simulation.
- Développer un lien resserré et pérenne entre les communautés de la modélisation des systèmes énergétiques et les communautés d’expérimentateurs.
- Participer activement à la formation interdisciplinaire par le financement de 20 thèses, 12 post-doctorants.
Directeur de l'agence de programme APED : Alexandre Legris
> Nous contacter