Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Isorg, des capteurs d’images grande surface sur plastique et verre

Communications | Nouvelles technologies


Isorg, des capteurs d’images grande surface sur plastique et verre

Publié le 24 janvier 2023
Une technologie qui permet d’accroître la taille des imageurs à coût compétitif, avec des performances optiques similaires au silicium
Isorg transforme le plastique et le verre en surfaces interactives capables d’identifier des personnes, des objets et des mouvements. Son principal marché : les capteurs d’empreintes digitales.

Capteur d’empreintes digitales grand format pour smartphone. Il permet d’authentifier un utilisateur par l’application d’un, deux, trois voire quatre doigts simultanément.



Les capteurs optiques d’Isorg sont réalisés à partir de matériaux organiques innovants, déposés sur verre ou plastique par des procédés d’électronique imprimée. Ces procédés ne nécessitent ni vide ni hautes températures. En fin de vie, les capteurs sont entièrement recyclables.

Ils atteignent des performances optiques similaires aux capteurs silicium, mais sont bien plus compétitifs dès que les surfaces de détection deviennent importantes. C’est notamment le cas pour les capteurs d’empreintes digitales, premier marché de la start-up.

Les produits Isorg sont présents dans les smartphones, où ils transforment l’ensemble de l’écran en scanner d’empreintes digitales. On les retrouve aussi dans les services de police, de sécurité, de contrôle d’accès. Signe de leur fiabilité : deux modules d’empreintes de la start-up sont certifiés par le FBI.

Les technologies d’Isorg sont protégées par plus de 80 familles de brevets. Une ligne-pilote de R&D sur les procédés de fabrication des capteurs est hébergée au CEA ; elle est exploitée conjointement par des équipes d’Isorg et du CEA.


Chiffre clé : 80 

Isorg est la deuxième PME française en termes de brevets déposés : elle en totalise plus de 80 familles


Principaux marchés

  • Smartphones
  • Sécurité, biométrie et identification
  • Automobile

Technologies

  • Matériaux organiques déposés en phase liquide sur verre ou plastique grande surface
  • Impression haute cadence

Année de création : 2010

Institut d’origine : Liten