Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > WiN MS, diagnostic immédiat et surveillance de l’état de santé des câbles

Nouvelles technologies | Contrôle non destructif


WiN MS, diagnostic immédiat et surveillance de l’état de santé des câbles

Publié le 25 janvier 2023
​Augmenter la disponibilité des équipements de production, de transport ou de gestion des bâtiments, grâce à un suivi expert de leurs réseaux de câbles


Dans un monde où l’électrification progresse à pas de géant, WiN MS fiabilise le fonctionnement des équipements en détectant et en localisant avec précision les défauts de leurs câbles électriques.


La start-up WiN MS s’est imposée en France et à l’étranger grâce aux performances de ses solutions de détection et de localisation de défauts. Elles s’appliquent à tous types de câbles : électriques, data, radio, fibre optique. Certaines sont uniques, comme la détection d’arcs électriques, menée avec un très faible taux de fausses alertes.

Ces solutions, très ergonomiques, sont conçues pour des personnes non expertes. Elles sont utilisées dans l’aéronautique, l’automobile, le transport aérien, les forces armées. En maintenance aéronautique, elles divisent par cinq le temps de recherche des pannes.

Elles sont applicables à tout le cycle de vie des équipements, notamment leur fonctionnement, d’où une meilleure fiabilité des systèmes et des infrastructures. La détection d’arc et la surveillance des réseaux de distribution de puissance offrent une sécurité accrue. L’essor des nouvelles mobilités électriques et des réseaux dits microgrid ouvrent à WiN MS des débouchés prometteurs.

La start-up détient 9 brevets, dont 5 brevets CEA exploités sous licence exclusive. Présente dans 20 pays, elle compte des filiales aux États-Unis et à Singapour.


Chiffre clé : 75%

Win Ms réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’export

Principaux marchés

  • Construction aéronautique et compagnies aériennes
  • Automobile
  • Énergies renouvelables, microgrids

Technologie

  • Détection et localisation des défauts par réflectométrie
  • Détection des arcs électriques


Année de création : 2012

Institut d’origine : List