Vous êtes ici : Accueil > Innovation > ADMIR, dispositif d’imagerie spectroscopique ultra-rapide

Santé & sciences du vivant | Intelligence artificielle | Diagnostic


ADMIR, dispositif d’imagerie spectroscopique ultra-rapide

Publié le 24 janvier 2023
Simplifier, accélérer et sécuriser le diagnostic médical

ADMIR conçoit, développe et fabrique un système particulièrement innovant d’imagerie spectroscopique infrarouge ultra-rapide qui permet d’accélérer et d’améliorer le flux de bioanalyses en le rendant 100 fois plus rapide et plus fiable. La technologie révolutionne le domaine de la santé publique.

Système ADMIR réunissant la spectroscopie infrarouge et une imagerie sans lentille associée à un logiciel de machine learning - Crédits : ADMIR



Conçus pour les pathologistes, les biologistes et les biochimistes, les instruments ADMIR ouvrent de nouvelles perspectives notamment dans le diagnostic du cancer, des maladies infectieuses ou dans la recherche de microplastiques dans l’organisme. La technologie développée par la start-up présente de nombreux avantages : un temps d’analyse considérablement réduit (1 heure versus plusieurs jours par rapport aux technologies actuelles en bioanalyses), aucune utilisation de produits chimiques (réactifs, colorants ou biomarqueurs), et une très grande fiabilité (moins d’erreurs dans les résultats). 

ADMIR dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 12 brevets qui s’appuie sur l’expertise technologique du CEA dans le domaine de l’infrarouge. Sa suite logicielle basée sur l’instrument et sur l’intelligence artificielle a vocation à s’ouvrir demain à de nouveaux marchés au-delà de celui de la santé.


Le chiffre : 100 

Un flux de bioanalyses 100 fois plus rapide 

Marché actuel :

  • Santé : oncologie, microbiologie et analyse des microplastiques dans l’organisme

Marchés visés :

  • Pharmacie
  • Cosmétique

Technologies utilisées : 

  • Imagerie spectroscopique infrarouge 
  • Machine learning
Année de création : 2022

Institut d'origine :  CEA-LETI