L’IA pour la détection automatique des pathologies et comportements d’intérêt dans les élevages de bovins laitiers ou allaitants
Fondée Chaleurs, vêlages, boiteries, mammites… AiHerd détecte de manière automatisée les comportements d’intérêt et les pathologies dans les élevages intensifs ou semi-intensifs de bovins. Sa technologie, unique au monde, améliore le bien-être animal, apporte du confort à l’éleveur et permet des gains de productivité annuels pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par vache, selon les élevages et les infrastructures.

l'IA surveille votre troupeau. Crédit : AiHerd
Grâce à une solution d’intelligence artificielle appliquée à la vision par ordinateur, AiHerd observe en continu l’activité individuelle et collective (phases d’alimentation et de repos, distances parcourues, mouvements caractéristiques) d’un troupeau et détecte automatiquement la « signature » des événements importants : chaleurs, imminence d’un vêlage, apparition de pathologies… Ceci avec un taux de réussite supérieur aux produits concurrents.
L’éleveur s’appuie ainsi sur un dispositif d’aide à la décision qui allège sa charge de travail, contribue au bien-être animal et améliore la productivité du troupeau. Chaque système est défini sur mesure selon la configuration des lieux ; l’interface graphique, très simple, permet de délimiter des zones interdites, de créer des lots de bovins, de paramétrer des règles et des alertes, etc.
AiHerd a été fondée par un vétérinaire spécialiste de la médecine de troupeau. Il s’est appuyé sur le CEA et Thales pour définir des technologies performantes de vidéosurveillance associées à l’intelligence artificielle. Un accord de R&D avec le CEA est en cours.
Chiffre-clé : 30%
Le gain de productivité par bovin et par an
PRINCIPAUX MARCHés :
- Élevage bovin laitiers
- Élevage bovin allaitants
Technologies utilisées :
- Intelligence artificielle appliquée à la vision par ordinateur
- Analyse des données métier
Année de création : 2020