Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > AIHERD, la surveillance intelligente des troupeaux

Nouvelles technologies | Intelligence artificielle


AIHERD, la surveillance intelligente des troupeaux

Publié le 24 janvier 2023


L’IA pour la détection automatique des pathologies chez les bovins 

Fondée en 2020, la start-up nantaise AiHerd a développé la première solution non invasive pour détecter de façon automatisée les pathologies des bovins, et plus largement toutes les anomalies comportementales au sein du troupeau. Une révolution dans le monde de l’élevage qui permet des avancées en termes de bien-être animal mais aussi de confort pour l’éleveur, et des gains de productivité représentant 500€ par vache laitière et par an.
l'IA surveille votre troupeau



Dans une ferme, l’œil de l’éleveur ne peut pas être partout. Pour la surveillance du troupeau, l’apport de l’intelligence artificielle est une véritable alliée. Appliquée à la vision par ordinateur, elle permet de récupérer des données extrêmement précieuses et s’avère un outil de pilotage visuel particulièrement efficace et fiable pour une exploitation. En détectant les pathologies bovines, en identifiant les périodes de chaleur propices à la reproduction, en fournissant des indicateurs de performance alimentaire, les caméras intelligentes deviennent un atout précieux pour l’éleveur avec à la clé, une moindre charge de travail. 

La start-up AiHerd a été fondée par un vétérinaire spécialiste de la médecine de troupeau et fan de high-tech, qui s’est rapproché du CEA pour mettre au point sa solution. C’est dans les laboratoires du CEA qu’il a trouvé les meilleures technologies de vidéosurveillance associées à l’intelligence artificielle. Un accord de R&D est en cours.


Chiffre-clé : 15% 

Le gain de productivité par bovin et par an


Marché actuel :

  • Élevage bovin

Marchés visés :

  • Élevage de volailles, élevage porcin, pisciculture

Technologies utilisées : 

  • Intelligence artificielle appliquée à la vision par ordinateur
  • Analyse des données métier

Année de création : 2020
Institut d'origine : CEA-LIST