Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Ajelis, fibres dépolluantes à haute performance pour l’industrie

Innovation pour l'industrie | Environnement


Ajelis, fibres dépolluantes à haute performance pour l’industrie

Publié le 24 janvier 2023
Une nouvelle génération de matériaux filtrants pour la dépollution de l’eau, de l’air et le recyclage des métaux stratégiques. »

Issue d’un partenariat entre le CEA et l’Université Paris-Saclay, la start-up Ajelis a mis au point une nouvelle génération de matériaux filtrants à base de fibres de polymère pour la dépollution des effluents industriels, liquides et gazeux. Elle propose également des fibres spécifiques adaptées au recyclage et la valorisation des métaux. Une innovation de rupture qui s’appuie sur la technologie des fibres sorbantes sélectives développée au CEA.

CHIMICAPT® BOX par AJELIS et CHIMIREC, un système mobile pour le traitement des déchets liquides avec une gamme de fibres extrac

CHIMICAPT® BOX par AJELIS et CHIMIREC, un système mobile pour le traitement des déchets liquides avec une gamme de fibres extractantes de polluants METALICAPT® © Ajelis

Cette nouvelle génération de matériaux, capable de filtrer les polluants et les métaux, s’avère beaucoup plus performante que les matériaux classiques base de granulés de charbon actif ou de billes de résine. En premier lieu, elle offre de meilleurs seuils d’abaissement aux métaux et donne ainsi aux industriels une longueur d’avance sur des normes environnementales toujours plus drastiques. Ses fibres offrent une sélectivité ajustable à différents métaux-cibles. La vitesse de traitement est a minima 10 fois plus rapide que pour les matériaux classiques et le coût de traitement est 10 fois moins élevé. Enfin, ces nouvelles fibres s’inscrivent dans une démarche d’économie durable : leur régénération facile assure un meilleur bilan écologique.

Dès sa création, les solutions proposées par la jeune start-up ont rencontré un succès immédiat auprès de nombreux clients industriels, en France comme en Europe. La technologie portée par Ajelis contribue à les ancrer dans l’usine du futur : performante, économiquement viable et plus respectueuse des ressources de la planète.

Chiffre-clé : 200

Applications pour le traitement de l’eau ou le recyclage des métaux réalisées avec succès auprès de clients français et européens.

Marchés actuels

  • Dépollution des effluents liquides industriels
  • Désinfection de l’air
  • Décontamination des effluents nucléaires
  • Recyclage des métaux critiques
  • Unités mobiles de traitement

Marchés visés

  • BTP/Génie civil
  • Catalyse hétérogène supportée

Technologie utilisée :

  • Nanofibres de polymères sorbants et sélectifs pour les métaux toxiques et stratégiques.

Année de création : 2014

Institut CEA : IRAMIS (Université)



Haut de page