Sécuriser la cicatrisation artérielle consécutive à la pose de dispositifs neurologiques et cardiaques, et limiter le risque de thrombose
Les dispositifs médicaux implantés pour remédier à des rétrécissements artériels doivent être bien acceptés par le corps humain. La brosse de polymère déposée par électro-greffage avec la technologie d’AlchiMedics accélère la cicatrisation et éteint le risque d’accidents graves liés à la thrombose tardive.

RAVE HT. Crédit : SanaVascular
AlchiMedics a développé une technologie d’électro-greffage qui dépose sur la surface de stents coronaires ou intra-crâniens ou d’autres dispositifs médicaux une couche polymère d’environ 150 nanomètres d’épaisseur. Elle accélère la cicatrisation des artères suite à l’implantation, en favorisant la migration des cellules endothéliales des parois internes des artères tout en inhibant la prolifération des cellules musculaires lisses susceptibles de provoquer une occlusion.
Ces phénomènes éliminent quasiment le risque de thrombose, aigüe ou tardive, et permettent de réduire la durée de prise d’anticoagulants après l’opération, ce qui améliore la sécurité pour les 1,5 million de patients qui, dans 11 pays, ont déjà bénéficié avec succès de cette technologie, pour des implants neurologiques ou coronaires.
AlchiMedics s’appuie sur 225 brevets, dont 150 brevets CEA. Elle s’est développée à partir de 2011 sur les marchés Chinois (CFDA), Européen (marquage CE) en 2019 (stent « HT Supreme ») et Américain (FDA-PMA) en 2023 (stent « RAVE HT »). Elle poursuit l’amélioration de ses technologies de coating pour offrir un niveau de sécurité pour le patient encore accru et dispenser complètement les patients de la prise d’anticoagulants.
chiffre Clé : 2 millions
2 millions de patients à travers le monde portent des dispositifs médicaux neurologiques ou coronaires implantés revêtus avec la technologie d’AlchiMedics.
PRINCIPAUX Marchés :
Neurologie interventionnelle : stents actifs et déflecteurs de flux pour la sténose intracrânienne et le traitement des anévrismes
Cardiologie interventionnelle : stents coronaires et périphériques, valves cardiaques.
Technologies utilisées :
Année de création : 2007