Une suite logicielle ultra-performante pour décupler l’agilité des industriels du transport et opérer le virage stratégique du logiciel
Nouveaux usages, évolution de la législation, développement du véhicule autonome… l’industrie automobile est en profonde transformation. Pour accompagner ces mutations, l’un des enjeux majeurs réside dans la maîtrise des technologies logicielles. ALKALEE a pour ambition d’aider les acteurs du transport à prendre ce virage stratégique. Sa solution logicielle innovante permet de rassembler dans un calculateur unique de très haute performance l’ensemble des fonctionnalités du véhicule, et de sécuriser l’électronique embarquée.

La suite logicielle ultra-performante du véhicule intelligent - iStock.com/ Marie-Laure Authier
Fondée en 2020, ALKALEE résulte de la coopération de deux acteurs majeurs de la recherche technologique : Renault et le CEA. Chacun a mobilisé ses meilleurs experts afin d’accélérer la révolution électronique de l’expérience de la mobilité. Le résultat de ces recherches s’incarne aujourd’hui dans des solutions offrant une conduite fluidifiée, ultra-personnalisable et parfaitement sécurisée.
Les chercheurs du CEA ont apporté leur expertise des méthodes formelles et des outils d’ingénierie système basés sur les modèles. Issus de métiers différents – logiciels embarqués, outils et électronique – leur approche complémentaire a été déterminante dans la mise au point des solutions ALKALEE. Une collaboration fructueuse qui se poursuit désormais autour de deux sujets principaux : la cybersécurité et l’intégration des outils de la start-up à dans l’environnement de ses clients.
Chiffre-clé : 20
Réduction de 20% des validations systèmes
Marchés actuels :
- Automobile
- Nouvelles mobilités : drones…
- BTP
- Véhicules agricoles
- Défense
Technologie utilisée :
- méthodes formelles
- ingénierie des systèmes basée sur les modèles
Année de création : 2020
Institut d'origine : LIST