Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Arcure, la vision intelligente embarquée pour la détection de piétons

Intelligence artificielle | Nouvelles technologies


Arcure, la vision intelligente embarquée pour la détection de piétons

Publié le 24 janvier 2023
Quand l’IA sauve des vies : renforcer la sécurité des piétons autour des engins  industriels en les détectant et en réduisant les risques d'accidents
Avec sa gamme de systèmes Blaxtair®, Arcure prévient les collisions entre engins mobiles et piétons dans l’industrie et les travaux publics. Elle réalise deux tiers de son chiffre d’affaires à l’export.

Crédit @ Arcure - Système anti-collision engins/piétons Blaxtair®


La coactivité entre les engins mobiles et les piétons provoque 10 000 accidents graves par an en Europe. Les systèmes de vision intelligente Blaxtair® préviennent ces collisions et sauvent des vies. Ils détectent les piétons, quelle que soit leur position (debout, accroupi, partiellement occulté par un obstacle…), même dans les environnements difficiles : températures extrêmes, poussière, éclairage faible, etc. 

Particulièrement robuste et fiable, la technologie de détection du Blaxtair évite les fausses alertes et les alarmes inutiles, procurant ainsi au conducteur des conditions de travail sûres et sereines. Celui-ci peut se concentrer sur sa tâche et se reposer sur le système pour lui signaler les situations de danger avérées, et arrêter automatiquement son véhicule en cas d’urgence. De plus, les données collectées alimentent des cartographies de zones à risque, utilisables pour des démarches préventives ciblées.

Arcure est présent dans tous les secteurs industriels, dans le recyclage et les travaux publics. Basée à Paris, elle a ouvert une filiale à Chicago en 2019. 

Sa technologie est protégée par 8 brevets. Elle a créé avec le CEA un laboratoire commun où elle développe de nouveaux algorithmes de traitement d’images.

Chiffre clé : 200  

Il faut 200 millisecondes à un système Blaxtair® pour détecter un piéton à proximité d’un engin mobile en activité

Principaux engins équipés

  • Chariots élévateurs
  • Chargeuses
  • Pelleteuses
  • Bulldozers

Technologie

  • Vision 3D et algorithmes de traitement d’images
  • Deep learning on the edge

Année de création : 2009

Institut d’origineList