Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > BAIO-DX, l’identification rapide des bactéries par imagerie holographique et IA

Innovation pour l'industrie | Diagnostic | Bactéries | Santé & sciences du vivant | Antibiotique | Intelligence artificielle


BAIO-DX, l’identification rapide des bactéries par imagerie holographique et IA

Publié le 24 janvier 2023
​Identifier les bactéries responsables des infections et déterminer une antibiothérapie adaptée en divisant par quatre le temps de rendu des résultats.

Les analyses d’échantillons avec suspicion d’infection bactérienne passent par une étape de culture sur boîte de Petri puis un prélèvement pour l’identification de la bactérie par spectrométrie de masse MALDI-TOF. Le dispositif d’imagerie holographique sans lentille de BAIO-DX, couplé à des algorithmes d’intelligence artificielle, accélère ce processus et s’intègre avec les procédés actuels : il observe la boîte de Petri en continu, détecte les bactéries dès leur apparition et les identifie sans prélèvement. Puis il réalise un antibiogramme afin d’identifier les antibiotiques efficaces contre la bactérie identifiée.
 Image holographique sans lentille de Escherichia coli et de Staphylococcus epidermidis.

Image holographique sans lentille de Escherichia coli et de Staphylococcus epidermidis. © BAIO-DX

Avec cette technologie, les professionnels de santé améliorent la prise en charge des patients : ils prescrivent plus rapidement des antibiotiques mieux ciblés et freinent l’apparition d’antibiorésistances. L’automatisation du processus améliore la productivité des laboratoires d’analyses, ainsi que la traçabilité et la fiabilité de leurs opérations.  

BAIO-DX, née en janvier 2022, mène des tests sur des échantillons de patients avec un prototype déployé au CHU Grenoble Alpes, en partenariat avec ce dernier. La start-up, dont un chercheur du CEA et un autre du CNRS sont co-fondateurs, exploite sous licence 4 brevets CEA.

Chiffre clé : 10 millions

Selon l’OMS, les résistances antimicrobiennes pourraient provoquer en 2050 environ 10 millions de décès par an dans le monde.

Principaux marchés

  • Centres hospitaliers
  • Laboratoires d’analyses privés


Technologies

  • Imagerie holographique sans lentille
  • Algorithmes d’intelligence artificielle


Année de création : 2022

Institut d’origine : Leti