Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > DIABELOOP, des solutions auto-apprenantes et interopérables pour la gestion du diabète

Innovation pour l'industrie | Santé & sciences du vivant | Diagnostic et thérapies innovantes


DIABELOOP, des solutions auto-apprenantes et interopérables pour la gestion du diabète

Publié le 24 janvier 2023
Alléger la charge mentale des personnes vivant avec un diabète, améliorer leur qualité de vie et la régulation de leur glycémie.

La première solution pour le traitement automatisé du diabète de type 1 de Diabeloop calcule tout au long de la journée les doses d’insuline nécessaires aux patients et les administre de manière automatisée et personnalisée. Une solution déjà utilisée dans sept pays européens.

DBLG1 System de Diabeloop
DBLG1 System de Diabeloop © Diabeloop

Une personne vivant avec un diabète de type 1 est constamment à risque d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Elle doit effectuer d’innombrables calculs chaque jour pour déterminer les doses d’insuline dont elle a besoin : chaque dose peut varier du simple au triple selon son métabolisme, son activité physique et son alimentation. DBLG1 System de Diabeloop allège cette charge mentale : il suit le taux de glucose du patient en continu, calcule la juste dose d’insuline et l’administre automatiquement.

Une quinzaine d’études cliniques ont validé l’efficacité de ce dispositif, qui améliore la régulation de la glycémie et la qualité de vie. Il a obtenu le marquage CE en 2018 ; en France, il est remboursé par la Sécurité sociale depuis 2021. La société Diabeloop, dont le produit est déjà présent dans sept pays européens, accélère aujourd’hui son développement à l’international.

La technologie est protégée par 21 familles de brevets, dont 10 familles CEA. Dans le cadre d’un laboratoire commun avec le CEA, Diabeloop continue à perfectionner son algorithme d’intelligence artificielle. Objectif : affiner encore le calcul des doses d’insuline, selon les spécificités de chaque patient.

chiffre CLé : 10 000+

Un an après le lancement commercial, plus de 10 000 personnes en Europe ont été équipées du DBLG1 System de Diabeloop

Indications

  • Traitement du diabète de type 1

Technologie

  • Capteur de glucose Dexcom
  • Technologie Diabeloop compatible avec plusieurs pompes à insuline
  • Algorithme d’intelligence artificielle pour la gestion de la glycémie : prévention des hypoglycémies, adaptation à l’apport en glucides et graisses des repas, activité physique, bolus de correction en cas d’hyperglycémie.

Année de création : 2015

Institut d'origine : Leti





Haut de page