Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > eLichens, la détection et le monitoring des gaz à effet de serre

Innovation pour l'industrie | Environnement


eLichens, la détection et le monitoring des gaz à effet de serre

Publié le 29 novembre 2022
​Contribuer à la réduction des émissions de carbone, sécuriser les environnements de travail et diminuer le coût des fuites

Miniaturisés, connectés, performants et ultrabasse consommation, les capteurs eLichens mesurent en continu les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) dans l’air.

Aura CO2, le moniteur de CO2 connecté d’eLichens

Aura CO2, le moniteur de CO2 connecté d’eLichens. © eLichens


La start-up eLichens a développé avec le CEA des capteurs de gaz particulièrement innovants. Dédiés à la détection du CO2 et du méthane, deux des principaux gaz à effet de serre, ils sont six fois plus petits que leurs concurrents directs, consomment dix fois moins et ne subissent pas de dérive sur toute leur durée de vie, qui dépasse les 15 ans.

Ces capteurs qui fonctionnent dans le domaine de l’infrarouge sont associés à des outils de fusion et d’analyse de données pour détecter la présence des gaz, mesurer leur concentration et émettre des alertes le cas échéant. L’objectif est triple : garantir la santé et la sécurité au travail et à la maison, réduire le coût des fuites - par exemple sur les réseaux de distribution - et limiter l’impact environnemental des activités.

Détentrice d’un portefeuille de 56 brevets dont 19 brevets CEA, eLichens réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export. Elle a créé avec le CEA un laboratoire commun qui développe des capteurs encore plus sensibles pour détecter les microfuites de gaz. Rien que pour le méthane, celles-ci représentent des pertes de plusieurs milliers de tonnes par an.

Chiffre clé : 10

Les capteurs de gaz eLichens consomment dix fois moins que les produits concurrents, ce qui leur assure une autonomie exceptionnelle

Principaux marchés

  • Sécurité industrielle
  • Distribution et fourniture de gaz naturel
  • Surveillance de la qualité de l’air pour les bâtiments

Technologies

  • Capteurs de gaz NDIR (détection infrarouge non dispersive) très basse consommation
  • Logiciels de fusion et d’analyse de données
  • Produits IoT

Année de création : 2014

Institut d'origine : Leti