Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Fluoptics, l’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie

Santé & sciences du vivant | Diagnostic et thérapies innovantes


Fluoptics, l’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie

Publié le 24 janvier 2023

Guider le chirurgien pendant l’intervention, améliorer la prise en charge du patient, réduire le risque de complications

Les systèmes d’imagerie de Fluoptics mettent en évidence la localisation des glandes parathyroïdes ou la vascularisation d’un tissu lors des interventions. Une aide précieuse pour les chirurgiens.
FLUOBEAM® LX – Crédits FLUOPTICS© - Grenoble – France



Classiquement, les chirurgiens s’appuient sur l’imagerie de diagnostic, réalisée en amont, pour préparer leurs interventions. Fluoptics leur apporte au bloc opératoire, en temps réel, des informations complémentaires invisibles à l’œil nu : ses caméras détectent des produits de contraste qui circulent dans le système vasculaire ou lymphatique, ou s’accumulent dans un ganglion ou un vaisseau.  

Résultat : le geste est guidé avec une plus grande précision. L’intervention est plus efficace, le risque de léser des tissus sains fortement réduit. Les technologies Fluoptics ont été mises au point et validées par des équipes cliniques internationales et sont diffusées dans plus de 20 pays.

Fruit de plus de 10 ans de recherche dans les laboratoires du CEA, la start-up est leader mondial de l’imagerie par fluorescence pour la chirurgie de la thyroïde. Elle est également présente en chirurgie de la reconstruction mammaire. Rachetée en 2022 par le groupe suédois Getinge, elle s’appuie sur un portefeuille de 20 brevets, dont 10 brevets CEA pour lesquels elle bénéficie de licences exclusives. 

Chiffre clé : 500 

Depuis sa création en 2009, Fluoptics a installé plus de 500 systèmes d’imagerie


Principaux marchés

  • Chirurgie de la thyroïde
  • Chirurgie reconstructrice
  • Chirurgie lymphatique

Technologie

  • Imagerie de fluorescence
  • Détection de produits de contraste à travers les tissus biologiques
  • Précision d’image équivalente à la radiographie

Année de création : 2009

Institut d’origine : Leti