Permettre aux exploitants de bâtiments de sécuriser le prix de leur électricité sur 20 ans et de valoriser leur toiture
Heliup a conçu des panneaux photovoltaïques ultra-légers et simples à poser. Ils sont adaptés aux limitations structurelles des bâtiments à ossature métallique et produisent selon les cas de 15 à 100% de leurs besoins en électricité.

Sur toit-terrasse, les panneaux Heliup sont fixés par collage sur la membrane d’étanchéité - crédit Heliup
Les toitures de bâtiments tertiaires ne sont pas compatibles avec les panneaux photovoltaïques classiques, qui pèsent 15 kg/m2 si on prend en compte leur structure de pose. Heliup lève cette limitation grâce à une innovation qui permet une réduction du poids supérieur à 60% tout en conservant des niveaux de rentabilité équivalents (€/MWh). L’exploitant peut revendre l’électricité ou l’utiliser en autoconsommation.
Le gain de poids est dû à l’intégration d’un nouveau verre ultra-mince qui assurer la protection mécanique et physico-chimique des cellules photovoltaïques. Cette innovation est protégée par 3 brevets CEA pour lesquels Heliup détient une licence exclusive. Les panneaux sont en cours de certification et des chantiers échelle 1 auront lieu en 2023
La start-up commercialisera ses produits au second semestre 2023 auprès de grands acteurs du bâtiment et d’énergéticiens. Elle va collaborer en R&D avec le CEA pour optimiser ses panneaux, évaluer leurs performances, qualifier de nouveaux matériaux et mener des analyses de leur cycle de vie.
Chiffre clé : 5 kilos/m2
Les panneaux photovoltaïques Heliup pour toiture terrasse pèsent 5 kilos/m2, contre 15 kg/m2 pour des panneaux classiques avec leur structure de pose
Principaux marchés
- Bâtiments industriels
- Entrepôts logistiques
- Grande distribution
- Hangars agricoles
Technologie
- Verre de protection des cellules photovoltaïques allégé et haute résistance
- Systèmes de pose innovants pour toitures terrasses et toitures inclinées
Année de création : 2022
Institut d’origine : Liten
site web en construction