Optimiser la performance énergétique des équipements
industriels, sécuriser leur utilisation, améliorer leur disponibilité et leur
durée de vie
improveHeat développe des capteurs de température compacts à haute sensibilité pour équipements industriels utilisant de la chaleur. Leurs mesures donnent accès en temps réel aux paramètres physiques qui décrivent les transferts thermiques dans ces équipements : des informations clés pour moins consommer et mieux produire.

Capteur improveHeat de température compacts à haute sensibilité pour équipements industriels utilisant de la chaleur.
©A.Aubert/CEA
70% de la chaleur primaire utilisée par l’industrie est transformée en chaleur. Or, 40% de cette énergie se perd dans l’atmosphère ! Voilà pourquoi la caractérisation et l’optimisation des transferts de chaleur dans les équipements industriels est un enjeu fort. improveHeat y répond avec des capteurs innovants protégés par 4 brevets. Ils se distinguent par leur précision, leur sensibilité record, leur compacité et leur tenue en température, jusqu’à 1000°C.
Grâce au logiciel associé à ces capteurs, la température de fluide et de paroi, le flux de chaleur et le coefficient d’échange thermique deviennent accessibles en temps réel, sans modélisation. Il devient possible d’optimiser les transferts de chaleur, d’estimer les sollicitations thermiques subies par les systèmes pour prédire leur durée de vie, de mieux les régler à la mise en service, de détecter leur encrassement, etc. Principaux équipements concernés : les échangeurs thermiques, fours, turbines, moules, etc.
improveHeat a été créée par deux fondateurs issus du CEA qui ont bénéficié du programme d’essaimage Magellan. Elle poursuit sa collaboration avec le CEA via un contrat de R&D.
chiffre Clé : 1000e de degré
Les capteurs improveHeat mesurent les températures au 1000e de degré près : une sensibilité 10 à 100 fois supérieure aux solutions concurrentes
PRINCIPAUX Marchés :
Technologies utilisées :
Capteur résistif haute sensibilité en céramique frittée
Dimensionnement sur mesure, pour parois fines ou épaisses
Logiciel associé de calcul temps réel de paramètres physiques
Année de création : 2025