Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > INJECTPOWER, une nouvelle génération de microbatteries pour les dispositifs médicaux implantables

Santé & sciences du vivant | Micro-batteries


INJECTPOWER, une nouvelle génération de microbatteries pour les dispositifs médicaux implantables

Publié le 24 janvier 2023
​Mesurer, à la demande et sans intervention, la pression intraoculaire, intracrânienne ou cardiaque.

Aujourd’hui, l’un des enjeux majeurs pour les dispositifs électroniques implantables réside dans la capacité à réduire au maximum la taille de la batterie afin d’en limiter le caractère invasif. Injectpower relève le défi en donnant naissance à une nouvelle génération de microbatteries rechargeables, capables de rendre autonomes les dispositifs médicaux implantables.

Micro batterie ultra miniaturisée pour alimenter un capteur de pression implantable – traitement et monitoring du glaucome crédit INJECTPOWER



Injectpower révolutionne le marché de la microbatterie en proposant des solutions ultra-miniaturisées, avec un niveau d’intégration jamais atteint et une très grande densité d’énergie sur un capteur ultra-mince. Les microbatteries sont rechargeables et ont une durée de vie de plus de 10 ans. Cela ouvre le champ à de nouvelles applications médicales nécessitant des mesures en continu. Ainsi, le traitement du glaucome pourrait enfin devenir une réalité grâce à un capteur de mesure de la pression dans l’œil. Des solutions qui permettraient également une meilleure prise en charge des maladies neurologiques (suivi des AVC) et cardiologiques (hypertension).

La création de la start-up Injectpower est le fruit de plus de 18 années de développement au sein du CEA dans le domaine des microbatteries. Une longue aventure scientifique qui a donné lieu au dépôt de plus de 40 familles de brevets, dont une licence exclusive pour le domaine médical.


Chiffre-clé : 10

Les batteries sont 10 fois plus fines, 10 fois plus denses énergétiquement et ont une durée de vie de plus de 10 ans

Marchés actuels :

  • Ophtalmologie
  • Neurologie
  • Cardiologie


Marchés visés :

  • Urologie
  • Orthopédie


Technologie utilisée :

  • microbatterie
  • technologie film mince tout solide


Année de création : 2020

Institut d'origine : LETI