Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > INOCEL, des piles à combustible de très forte puissance, compactes et performantes

Innovation pour l'industrie | Energies | Hydrogène


INOCEL, des piles à combustible de très forte puissance, compactes et performantes

Publié le 24 janvier 2023
Contribuer à la décarbonation de la mobilité et des applications stationnaires, en accélérant la transition des énergies fossiles vers des sources d’énergie performantes et plus propres. »

INOCEL lève les freins à une utilisation plus large de la pile à combustible avec une technologie de pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) au rapport compacité/puissance sans équivalent sur le marché. Un premier produit de 300 kW sera disponible en 2024.

Module PEMFC

Module PEMFC © INOCEL


La solution de pile PEMFC forte puissance INOCEL est issue de deux ans de travaux menés par 30 ingénieurs et chercheurs. Protégée par 15 brevets CEA que la start-up exploite sous licence, elle établit un nouvel état de l’art en matière de rapport compacité/puissance : seulement 100 kilos et un volume de 110 litres pour le module 300 kW, soit trois fois plus de puissance pour un même volume que les solutions actuelles du marché.

En associant plusieurs modules, il est possible de réaliser des systèmes de puissance comprises entre 300 kW et 3 MW. La solution de puissance 3MW étant packagée dans un container de taille standard. De plus, la pile affiche une efficacité de 60% et une durabilité en ligne avec les meilleures performances connues. Autre point fort, sa grande réactivité : elle monte à pleine puissance en seulement 1,5 seconde.

INOCEL, compte 35 collaborateurs et s’est installée à Grenoble, sur un site de 2 000 m2. Elle poursuit son partenariat de R&D avec le CEA pour optimiser sa technologie, en s’appuyant notamment sur des moyens de développement et tests avancés mis à sa disposition.

Chiffre clé : 3

Le rapport compacité/puissance de la pile à combustible INOCEL est 3 fois supérieur au standard du marché.

Principaux marchés

  • Transport maritime
  • Mobilité lourde terrestre : camions, bus, engins de chantier 
  • Applications stationnaires : locaux professionnels, habitat collectif.

Technologie

  • Pile à combustible PEMFC forte puissance 
  • Intégration dans tous types de chaînes énergétiques.

Année de création : 2022

Institut d’origine : Liten



Haut de page