Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Isybot, des robots collaboratifs pour le ponçage industriel

Innovation pour l'industrie | Robotique


Isybot, des robots collaboratifs pour le ponçage industriel

Publié le 29 novembre 2022
​Gagner en productivité, réduire la pénibilité de tâches manuelles et revaloriser les postes industriels en réalisant un ponçage qualitatif et reproductible

Des robots légers et sûrs, faciles à programmer, qui travaillent en autonomie ou assistent un opérateur : Isybot réinvente des postes de travail comme le ponçage, le polissage ou le meulage.

Utilisation d’un cobot Isybot dans le ferroviaire. © Isybot


Grâce aux technologies d’actionnement sans capteurs d’effort du CEA, protégées par 7 brevets, les cobots (robots collaboratifs) d’Isybot sont simples, précis, légers et sûrs pour l’opérateur qu’ils assistent. Leur prise en main initiale s’effectue en seulement deux heures. Pour programmer une tâche, il suffit que l’opérateur la réalise manuellement ; le cobot mémorise le mouvement et contrôle la direction et l’intensité de l’effort à fournir. Il peut aussi désigner une zone avec quatre points : le cobot poncera dans le quadrilatère.

En quelques années, Isybot a acquis une solide légitimité dans le ponçage industriel de grandes surfaces, en particulier dans l’aéronautique, le ferroviaire et la construction navale. Ses cobots améliorent la productivité, réduisent la pénibilité de tâches manuelles, réalisent un ponçage qualitatif et reproductible. Ils contribuent aussi à revaloriser des métiers qui ont du mal à recruter.

La start-up a créé avec le CEA un laboratoire commun qui développe un nouveau cobot à forte charge (20 kilos, contre 10 aujourd’hui) et évalue d’autres usages, par exemple le contrôle non destructif.

Chiffre clé : 2 heures

Un technicien est formé en deux heures à l’utilisation du cobot Isybot, sans avoir à mener d’études particulières ou à recourir ultérieurement à un roboticien.

Principales applications

  • Ponçage industriel grande surface
  • Polissage
  • Meulage
  • Contrôle non destructif


Technologie

  • Actionneurs à vis à bille et à câbles
  • Mesures d’effort via les courants des moteurs

Année de création : 2016

Institut d’origine : List