Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > iUMTEK, des analyseurs chimiques temps réel in situ pour l’industrie

Innovation pour l'industrie | Nouvelles technologies | Chimie


iUMTEK, des analyseurs chimiques temps réel in situ pour l’industrie

Publié le 24 janvier 2023
Garantir en temps réel la qualité et la sécurité des procédés industriels, pour produire mieux, plus vite, plus propre, et à moindre coût »

Les analyseurs iUMTEK identifient les éléments chimiques présents dans un milieu liquide, solide ou gazeux, 10 à 30 fois plus vite qu’une analyse en laboratoire et avec des résultats plus représentatifs du milieu étudié.

L’analyseur LIBs TX 1000 de Iumtek

L’analyseur LIBs TX 1000 de Iumtek © Alain Béguerie



La start-up iUMTEK recourt à une technique d’analyse employée par la Nasa pour ses rovers sur Mars : la LIBS, ou spectroscopie induite par laser. Elle s’appuie sur plus de 25 années de R&D du CEA et d’ORANO, et la décline en environnement industriel pour répondre à des besoins d’analyses de milieux liquides, solides ou gazeux.

Aucun prélèvement ni préparation d’échantillon n’est nécessaire ; la mesure est plus représentative du milieu analysé. L’analyseur opère à une distance qui peut atteindre plusieurs mètres, dans des configurations variées : au-dessus d’un bain en fusion, à travers un hublot, dans un creuset… Chaque élément chimique présent est identifié, voire quantifié pour reconstituer la composition du milieu.

iUMTEK a vendu plusieurs appareils à des centres de recherche pour du diagnostic. En parallèle, elle développe une solution pour le suivi en ligne de procédés industriels ; celle-ci est destinée par exemple aux entreprises qui valorisent des matières premières issues du recyclage et veulent vérifier leur composition en entrée de process.

iUMTEK développe de nouvelles applications dans le cadre d’un accord de R&D avec le CEA. Elle exploite par ailleurs cinq brevets CEA sur la LIBS.

Chiffre clé : 118

L’analyseur iUMTEK est le seul capable d’identifier les 118 éléments du tableau périodique de Mendeleïev, à l’aide du même instrument et quel que soit l’état du matériau analysé.

Principaux marchés

  •  Centres de recherche publics et privés 
  • Petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR/MSR) 
  • Métallurgie 
  • Recyclage.

Technologie

  • Ablation laser sur matériau liquide, solide ou gazeux 
  • Analyse par spectroscopie d’émission
  •  Outils d’intelligence artificielle.

Année de création : 2017

Institut d’origine : Direction des énergies